Loading ...

Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo show map hide map

Renforcement des compétences en coupe/couture et en gestion de deux associations des personnes vivant avec un handicap à la Tshopo.

Renforcement des compétences en coupe/couture et en gestion de deux  associations des personnes vivant avec un handicap à la Tshopo.

Le Programme a mis sur pieds une formation visant l’amélioration des compétences technique et gestion en coupe /couture à destination des membres de l’Association des Personnes Handicapées pour le Développement (APHD) et de l’Atelier Lutte contre la Mendicité (ALCM).

En même temps, le Programme a également pris en charge la réfection de deux ateliers de coupe et couture appartenant aux deux ONG ainsi qu’une dotation importante en équipements de qualité.
   
Avec comme ambition principale de favoriser  l’insertion professionnelle des bénéficiaires membres de ces associations dans l’environnement socio-économique local et de poursuivre la mise en place du stage professionnalisant organisé en partenariat pour les sortants des écoles.

L’APHD et l’ALCM disposent chacune d’un atelier de couture qui permet aux membres de vivre de leur travail en dépit de leurs handicaps physiques.

Ces associations accueillent chaque année des stagiaires venant d’autres centres de formation dont le centre SIMAMA, spécialisé dans la rééducation physique et l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap physique.

Cette formation au bénéfice des 21 membres d’APHD et d’ALCM vise à renforcer leurs capacités en encadrement des stagiaires des écoles appuyées par le programme.

Deux artisans expérimentés ont dispensé une formation axée sur la pratique et en particulier sur la prise de mesures, la confection complète de vêtements y compris la broderie et l’utilisation de la surjeteuse et de la machine à presse bouton.

Des modules de gestion de micro-entreprise ont été dispensés : Ressources humaines, marketing, amortissement des équipements, rôle d’un maître de stage, comptabilité élémentaire. Ces différents modules ainsi que l’appui matériel apporté doivent permettre de booster les activités de ces deux associations.

Le programme se positionne donc de façon volontariste en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Latest updates from this project

No updates