Loading ...

Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo

Nouveau Départ: EDUT accompagne les jeunes aux métiers

Nouveau Départ: EDUT accompagne les jeunes aux métiers

Abigaël, Belinda, Junior et leurs amies, des noms typiques de jeunes qui rêvent d'avenir.
Des noms d'emprunts certes, mais qui reprennent ceux des 20 jeunes qui, à ce jour, détiennent de nouvelles compétences techniques pour des métiers porteurs à la Tshopo. Compétences acquises après 6 mois de formation à l'Institut National de Préparation Professionnelle, INPP-Tshopo.

Après qu'ils aient été suivis, au niveau psychologique, par le Centre Prince AL WALEED, soutenu par le PLVS (Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles), EDUT a pris en charge leur insertion économique. L’aventure a commencé par un coaching mental puis une formation technique sur les trois métiers de leurs choix, à savoir: Coiffure et Esthétique (7 candidates), Coupe et Couture (6 candidats dont un garçon) et Transformation Agroalimentaire-Boulangerie et Pâtisserie (7 candidates).

La principale motivation de cette action de formation était que ces jeunes acquièrent des compétences nécessaires de manière à développer des comportements professionnels pour leur auto-prise en charge et qu'ils soient capables de se lancer dans des Activités Génératrices de Revenus. Les critères de sélection portaient sur le degré de vulnérabilité, leur niveau de compréhension, l'âge et la disponibilité.

Aujourd'hui, orientés vers l'Incubateur ELIKYA de la FEC-Tshopo, ces jeunes sont insérés dans un parcours d'initiation à l'entreprenariat. Et, vivement la deuxième cohorte ! 

Latest news from this project

No news