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Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo

Les visites in situ ? Un atout pour les entreprises et les écoles de l’ETFP !

Les visites in situ ? Un atout pour les entreprises et les écoles de l’ETFP !

Le secteur d'emplois techniques, tant dans les milieux urbains que ruraux, souffre d'une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Le défi des écoles techniques dans le territoire d'Isangi est donc de proposer aux jeunes un modèle d'apprentissage qui favorise leur employabilité en répondant à cette problématique cruciale de main d'œuvre. Depuis plusieurs années, EDUT, le programme Formation – Emploi – Energie d'Enabel en RD Congo appuie les écoles qui mettent en place des filières en lien direct avec les différents métiers de secteurs tels que la construction. Ainsi, EDUT soutient aussi les efforts du gouvernement congolais à améliorer la qualité de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). C'est dans ce cadre que le programme organise des visites de mise en relation entre les écoles et les entreprises (formelle et non-formelle) de la Tshopo pour permettre, d'une part, aux écoles d'explorer les perspectives de stages pour leurs élèves ; et d'autre part, donner l'opportunité aux entreprises de se rapprocher des écoles et d'y dénicher le potentiel existant parmi les apprenant·e·s. En juillet 2021, une visite en entreprise a notamment été organisée avec les élèves de 4ème année construction du complexe scolaire La Sagesse, école soutenue par le programme EDUT dans le territoire d'Isangi. Les apprenant·e·s ont visité la centrale électrique à biomasse de Yangambi, actuellement en construction, sous la conduite de Messieurs Alain GUERIAU du CIFOR et Rolly NKOKO, Expert en entrepreneuriat rural à EDUT-Enabel.
Cette visite a permis d'accompagner les jeunes dans leur parcours et d'appliquer un enseignement tourné vers la pratique. Le lien ainsi créé entre le CS La Sagesse et le CIFOR facilitera le stage en entreprise des jeunes, mais aussi la possible insertion professionnelle plus tard. Au cours de cette visite, les élèves ont pu essayer le matériel de derniers cris et ont reçu des explications sur leur utilisation. Cette approche basée sur la mise en situation se développe depuis quelques années dans les écoles techniques, et favorise un meilleur apprentissage aussi bien pour les métiers agricoles que non agricoles, à l'instar de la maçonnerie et de la construction. Enabel et le CIFOR sont engagés aux côtés des jeunes du territoire d'Isangi et leur permettent d'acquérir rapidement des compétences spécifiques à traverser des visites de terrain in situ et des stages encadrés, nommés chantier-école.

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