Loading ...

Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo

En RDC, les écoles de la Tshopo se mettent à la bibliothèque numérique

Les écoles de la Tshopo se mettent à la Bibliothèque numérique


Améliorer la qualité de la formation et des apprentissages au sein des écoles grâce aux bibliothèques numériques, tel est l’objectif qui a motivé le projet EDUT d’Enabel, à organiser, du 4 mai au 7 mai 2021, à Kisangani, deux activités phares, à savoir :

- La formation à la prise en main de la solution Ideas Cube développée par BSF (Bibliothèques Sans Frontières https://www.bibliosansfrontieres.org/)
 - L’organisation d’une journée portes ouvertes pour le grand public de la ville de Kisangani

En effet, trois journées ont permis à vingt (20) enseignants de quatre écoles, de Kisangani (Lycée Technique Mapendano, ITI Chololo, ITA Simisimi) et d’Isangi (Complexe Scolaire la Sagesse), appuyées par le projet EDUT et une centaine d’élèves, étudiants, chercheurs et acteurs de la vie publique, d’être initiés à la prise en main du kit de Bibliothèque Sans Frontières à travers un outil innovant qu’est le serveur « Ideas Cube ».
Ce serveur permet de connecter en offline (hors connexion internet), à travers son Hotspot Wifi, jusqu’à 50 équipements (tablettes, smartphones, ordinateurs) en leur donnant accès à un vaste étendu de ressources éducatives, culturelles et/ou de formation.Partant des programmes et guides scolaires pour toutes les options en vigueur en République Démocratique du Congo, jusqu’à l’encyclopédie Wikipédia, plusieurs types de ressources, au format texte, PDF, vidéos, audios, …, de cours, des ouvrages et des méthodes d’apprentissage ont été initialement identifiés et seront régulièrement mis à jour.

Ce qui incitera les enseignants à actualiser leurs cours et améliorer la qualité de leurs apprentissages, les élèves à retrouver la joie de lire et de rendre des devoirs et travaux scolaires fouillés. Les étudiants et les chercheurs vont pouvoir peaufiner leurs domaines et améliorer la qualité de leurs travaux et études. Et les amateurs de la lecture pourraient continuer à voyager dans leur passion habituelle. Les plus petits ne sont pas en reste, des contenus animés pour les aider à apprendre facilement ayant été ajoutés.

A l’issue de la formation, chaque école recevra son kit composé principalement d’un (1) serveur Ideas Cube, de dix (10) tablettes, d'un (1) laptop, d'un (1) projecteur, d'une (1) caméra, de dix (10) casques et d’autres accessoires de stockage, de charge et/ou de fixation). Cela favorisera, à terme, l’amélioration des apprentissages et de faire des écoles des centres de rayonnement scientifique.

Les bases de la réduction de la fracture numérique sont peu à peu en train d’être posées dans la province de la Tshopo à travers l’intervention d’Enabel.





Latest news from this project

No news