Loading ...

Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo

Insertion professionnelle de jeunes stagiaires dans la Tshopo en RDC


Le programme EDUT soutient l’offre d’une formation professionnelle de qualité et à la création d’emplois décents pour les jeunes dans la Tshopo.

Son ambition est d’augmenter significativement le nombre de jeunes insérés (2500 entrepreneurs et emplois-salariés dont 50% de jeunes filles) et ainsi passer d’une approche employabilité vers celle d’emplois effectifs.

Le partenariat avec le secteur privé, par l’entremise de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) - Direction provinciale de la Tshopo, s’est concrétisé par une opportunité d’insertion professionnelle de 34 jeunes issus de 8 filières de formation diverses à la SCIPEC (Société de Culture Industrielle, Pêche et Elevage du Congo).

Ces jeunes ont pu renforcer leurs compétences et savoir-faire sur plusieurs sites : de la palmeraie en passant par le poulailler, l’atelier de menuiserie pour chuter sur l’installation et le montage de A à Z d’une unité mobile de transformation d’huile de Palme (https://www.rentec.be/fr/palm-oil-extraction-machines/rural/rural) conçue en Belgique.

Ce fût une véritable innovation dans la Tshopo tant son installation a mobilisé à la fois des maçons, des mécaniciens, des électriciens et des agronomes.

Latest news from this project

No news