Appui à l'Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle dans la province de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo

Le partenariat Public-Public au service de l’adéquation formation-emploi

  • Le partenariat Public-Public  au service de l’adéquation formation-emploi

EDUT,  projet d’appui à l’enseignement technique et professionnel de la CTB dans la Tshopo accueille des experts belges du secteur public ETFP (VDAB et SYNTRA) en vue de confronter le challenge de l’adéquation formation-emploi en RD

À la Tshopo, en République Démocratique du Congo, la CTB procède à l’identification des travaux pratiques et équipements et à une analyse participative des pratiques pédagogiques des enseignants. Cette activité permettra d’améliorer la qualité de la formation pratique des apprenants afin qu’elle réponde aux besoins du marché de l’emploi.

Du 13 au 18 mai, des descentes dans les écoles techniques pilotes pour les filières bâtiment et mécanique ont été faites par l’équipe EDUT de la CTB et trois experts VDAB et SYNTRA,  pour des observations des leçons pratiques, échanges sur terrain avec les élèves et enseignants, suivis d’entretiens avec les entreprises et artisans. Le voyage d’étude, comprenait des visites sur terrain à Isangi et Imbolo et la visite d’écoles pilote, tout particulièrement l’institut Chololo en milieu urbain à Kisangani.

Les deux organisations ont ensuite Co-animé du 20 au 21 mai 2016, un atelier d’identification des besoins en renforcement de la formation pratique, organisé par la CTB. Des discussions passionnantes entre enseignants, directeurs, anciens élèves, délégués du gouvernement et représentants du monde du travail et de l’entreprise ont permis de dégager les priorités en terme d’équipement et renforcement des dispositifs de formation adaptés au profil métier mécanique et construction de la jeune Province.

Latest news from this project

No news