Loading ...

Programme d’Appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle dans les districts de la Mongala et du Sud Ubangi en Equateur - EDU-MOSU

EDU-MOSU
> DR Congo show map hide map

Adéquation formation-emploi « Chantier école »

Adéquation formation-emploi « Chantier école »

L’approche « chantier école » est une modalité de formation en situation réelle de travail mise en place par le programme pour les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures des établissements ciblés.
 
Le programme favorise l’insertion professionnelle d’un grand nombre de lauréats/sortants des établissements ciblés, tout en mettant l’accent sur l’insertion des filles. A l’issue du chantier école, ces lauréats/sortants bénéficieront de kits de sortie pour leur insertion professionnelle en vue de leur autonomisation sur le marché de l’emploi.  

45 jeunes lauréats issus des filières de construction des établissements ciblés ont été sélectionnés pour la construction d’un dortoir d’une capacité de 120 lits en vue d’améliorer les conditions d’accueil et de logement des filles vulnérables.   
Il s’agit pour ces jeunes filles d’une occasion unique de bénéficier de formations aux métiers de la construction, au sein du Centre de formation professionnelle ELIKYA - GEMENA -  province du SUD-UBANGI.  

Des artisans formateurs qualifiés dans la filière des métiers de la construction sont recrutés pour encadrer la pratique professionnelle de ces lauréats sur le chantier école.

Ces travaux de construction se déroulent en deux étapes : d’une part, la fabrication des briques en terre stabilisée au ciment, (avec la presse à briques Terstaram), et d’autre part, la construction proprement dite pour une durée estimée de 8 mois.

Latest updates from this project

No updates