Loading ...

Programme d’Appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle dans les districts de la Mongala et du Sud Ubangi en Equateur - EDU-MOSU

EDU-MOSU
> DR Congo show map hide map

Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB

Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB

Depuis trois mois, certains de nos projets ont accueilli des stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration. A Gemena comme  à Kisangani  et Kinshasa, cette expérience professionnelle arrive à terme.

Fin du stage effectué du 11 février au 27 avril 2016 au sein du Programme EDU-MOSU de la CTB par Hervé Ngonde Nsakala et Félix Nyomugabo, Stagiaires/ENA.

L’Ecole nationale (ENA) a pour vocation la formation des hauts fonctionnaires de l’Administration publique de la République démocratique du Congo. La formation qui leur est donnée est destinée à permettre une insertion directe dans la fonction publique.

Dans cette optique, un stage de professionnalisation de trois mois est prévu, pendant la scolarité, au sein des différents services publics administratifs et techniques de la République, ou, au sein des structures partenaires techniques au développement de la RDC.

Pour Hervé Ngondé, les principales activités ont tourné, d’une part, autour de l’élaboration d’un thème dominant consacré à l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » en vue d’orienter la mise en œuvre du programme, et d’autre part, sur la participation à la planification opérationnelle du programme et le système de suivi. Pour Félix Nyomugabo, la dimension « genre » dans la mise en œuvre du programme EDU-MOSU.

Des interactions significatives ont été entretenues avec l’équipe du projet. Ces interactions se sont concrètement manifestées à travers la participation à nombre d’activités opérationnelles organisées durant la période de leur stage. (- l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » , - l’atelier de mise en place du comité provincial ETFP du Sud-Ubangi, - l’élaboration du monitoring opérationnel du Programme , la conception de la base des données du suivi-évaluation du programme. )

Cette expérience s’achève avec un sentiment de win –win pour eux-mêmes et le projet EDU-MOSU! 

Latest updates from this project

No updates