Loading ...

Programme de Désenclavement dans le Kasaï-Oriental (PRODEKOR)

PRODEKOR
> DR Congo show map hide map

Le PRODEKOR pleinement engagé dans la lutte contre le VIH/sida et la progression de cette maladie en milieu rural.

Le PRODEKOR pleinement engagé dans la lutte contre le VIH/sida et la progression de cette maladie en milieu rural.

L’agence belge de développement à travers son Programme de Désenclavement au Kasaï oriental et Lomami a intégré la lutte contre  le VIH/sida parmi les thèmes transversaux.

Ainsi, durant la période de 2015 à 2017, le PRODEKOR a mené des actions de sensibilisation et prévention. Cent-treize personnes issues des Comités Locaux Entretien Routier, de services étatiques, ainsi que des structures de la société civile ont été formées, avec l’appui des services provinciaux de lutte contre le VIH/sida. 

Les modules de formation ont été focalisés sur les modes de transmission et de prévention du VIH/sida et sur les notions de communication pour le changement de comportements.Les acteurs formés sont actuellement utilisées comme pairs éducateurs dans les zones de santé couvrant les aires d’intervention du PRODEKOR : Lusambo, Ngandajika, Dimbelenge, Luilu et Kabinda. 

Le choix porté sur l’approche ‘pair éducateur’ comme stratégie se justifie par le fait que la prévention reste, jusqu’à preuve du contraire, le moyen par excellence pour résorber la croissance des nouveaux cas d’infection. Cette méthode est bien indiquée dans le plan stratégique national VIH 2014-2017. Son avantage est de favoriser d’une part des échanges francs, instructifs et sans tabous entre personnes du même ressort et d’autre part une vraie appropriation du message par les cibles visées.Depuis l’implémentation de ces activités, les résultats sur le terrain sont plus que probants.

A ce jour  près de deux cent séances de sensibilisation ont été réalisées avec une cible atteinte estimée à plus de cinq mille personnes. Les membres des Comités Locaux d’Entretien Routier, les cantonniers, les populations riveraines des axes routiers réhabilités et/ou entretenus par le PRODEKOR, les membres des associations socio-professionnelles du secteur routier et de promotion de l’entrepreneuriat féminin ont constitués l’essentiel de ladite cible.

Outre les messages lancés pour susciter l’adoption des comportements sexuels responsables et susceptibles de réduire le risque d’infection, les sujets liés aux violences sexuelles et barrières culturelles liées à la sexualité ont également nourris les échanges entre les pairs éducateurs et l’assistance, ceci avec pour objectif de briser la glace et porter la bonne information sur le VIH SIDA  à l’attention des membres de la communauté. 

L’opportunité était également offerte aux pairs éducateurs de capitaliser les différentes techniques de communication apprises lors des ateliers pour vaincre leurs réticences personnelles et avoir le cran de parler en public d’un sujet aussi délicat à savoir ‘la sexualité’. Ils ont également su, au fil des séances, comment susciter de l’intérêt auprès de leurs interlocuteurs et les amener à interagir sans retenue autours des sujets liés à la sexualité.

Une mission backstopping VIH, conduite par l’experte Genre/VIH du PRODADEKK au mois de mai 2017, a reconnu la qualité du travail abattu par les pairs éducateurs tout en soulignant la pertinence et la nécessité de la paire éducation comme stratégie principale du PRODEKOR dans la lutte contre le VIH/SIDA. Elle a en outre recommandé, au vu des résultats atteints, l’extension de ces activités dans les autres territoires des provinces où œuvre le PRODEKOR.

Cet aspect des choses a beaucoup réjouis tant les différentes autorités locales que les services provinciaux de lutte contre le VIH/SIDA qui n’ont pas manqué de saluer cette initiative de l’agence belge de développement qui s’inscrit dans une logique de contrer l’avancée du VIH/SIDA en milieu rural.
- Par Sammy Muntu 

Latest updates from this project

No updates