Loading ...

Programme de Désenclavement dans le Kasaï-Oriental (PRODEKOR)

PRODEKOR
> DR Congo

Le Programme de Désenclavement au Kasaï-Oriental et au Lomami: fer de lance pour booster l’agriculture et la dynamisation du secteur

Le PRODEKOR, dont l’objectif global consiste au désenclavement des bassins de production en vue d’une relance de l’agriculture et d’une sécurité alimentaire, a comme objectif spécifique la mise en place d’un réseau multimodal praticable en toutes saisons et entretenu par des structures locales. D’un budget global de 20 million d’euros, le programme intervient au niveau des infrastructures, mais aussi pour un renforcement institutionnel des services étatiques et une participation citoyenne dans les activités de développement avec une approche fondée sur la résilience. 

Les actions de renforcement institutionnel et d’appui structurel avec la démarche du ‘faire-faire’ par les services étatiques au niveau des provinces et des territoires, tenant compte de la décentralisation, pour l’accomplissement d’un contrat social entre l’état et la population par une approche fondée sur les droits, ont contribué à la fourniture d’un service de proximité de meilleure qualité avec un renforcement de la maîtrise d’ouvrage provinciale et une légitimité des pouvoirs publics.

Les réalisations du PRODEKOR ont permis d’appuyer l’émergence et la consolidation de près de 80 entreprises privées comme des structures de réhabilitation et des PME de construction, …etc. En outre, les actions ont permis la professionnalisation de 7 Coordinations des Comités Locaux d’Entretien des Routes (COORDICLER), qui sont outillées pour participer aux travaux et pouvant permettre l’instauration d’un partenariat public-privé. Ainsi, cet appui a permis la création de près de 15 700 emplois, dont 5200 pour les travaux temporaires en HIMO et 10 500  pour les travaux réguliers d’entretien des pistes.

Le programme compte à son actif la réhabilitation de près de 500 km de routes, l’aménagement de 9 ponts, l’entretien de près de 1 500 km, la construction de 21 dalots et de 10 buses ARMCO. Les travaux d’aménagement de près de 130 km de voie d’eau entre le port Ndomba et Lusambo (dont les travaux ont démarré durant le mois d’octobre), pour assurer la multi modalité du transport entre Kinshasa et les provinces du Kasaï-Oriental, de la Lomami et du Sankuru. Ces actions sont complétées par des interventions au niveau des bacs. Avec la construction/réhabilitation de 5 bacs, le PRODEKOR participe activement au désenclavement des populations des 3 Provinces. 

Concernant le thème Genre, le PRODEKOR a mis en œuvre des activités pour un renforcement du leadership féminin, ayant touchés près de 250 femmes par un renforcement de l’autonomisation des femmes, l’alphabétisation fonctionnelle, des appuis aux initiatives féminines face aux violences sexuelles et le renforcement de la sororité. 

Les activités dans le domaine de l’Environnement, avec des appuis aux communautés pour une résilience face aux changements climatiques ont permis la formation de 72 pépiniéristes, l’aménagement de 30 sites de reboisement et la transplantation de près de 130 hectares.

Latest news from this project

No news