Loading ...

Programme de Désenclavement dans le Kasaï-Oriental (PRODEKOR)

PRODEKOR
> DR Congo show map hide map

Les habitants au service du désenclavement

Un gage de l'appropriation

Soucieux d’assurer une continuité de l’entretien des routes, le projet PRODEKOR compte surtout sur l’implication concrète des bénéficiaires. A cet effet, le programme accompagne la constitution des comités villageois de développement (CVD), qui se chargeront de la formation des comités locaux d’entretien des routes (CLER) sur les nouveaux axes en réhabilitation. 

Cette démarche vise à renforcer l’adhésion des bénéficiaires aux efforts de maintien de l’état des routes, les CLER étant composés par des personnes qui habitent dans les villages désenclavés.

Ainsi, le programme a adopté une approche basée sur le dialogue et la participation tant du partenaire étatique, des autorités que des populations locales. Des rencontres sont programmées, ou tous les représentants communautaires sont présents, les chefs coutumiers étant les porteurs de voies. Outre l’échange d’information, le programme accorde une attention particulière à la dimension appropriation dans la constitution des CVD.

Les CLER seront mis en place avant la fin des travaux de réhabilitation, évitant ainsi une dégradation des routes entre la fin des travaux par l’entreprise et les activités de l’entretien par les CLER. L'action est portée par les services techniques de l’administration, appuyée par l’équipe de communication du PRODEKOR.  

La photo ci-jointe est prise dans le Territoire de Luilu, où le chef coutumier s’adressait à la population et parlait de l’importance de leur implication pour la sauvegarde du patrimoine routier.

Latest updates from this project

No updates