Loading ...

Programme de Développement Agricole dans la Province du Kasaï-Oriental - PRODAKOR

PRODAKOR
> DR Congo

RDC: Redynamisation de la culture attelée, par la traction bovine, dans le territoire de Ngandajika en Province de Lomami

Redynamisation de la culture attelée, par la traction bovine, dans le territoire de Ngandajika en Province de Lomami

La pénibilité du travail manuel est un des principaux facteurs limitants de la production agricole. La traction animale telle que pratiquée encore dans la Province reste un des moyens permettant de réduire cette pénibilité des travaux agricoles.

Comparée à l’usage des tracteurs, cette traction animale présente des avantages environnementaux tels que le maintien de la structure du sol et l’amélioration de la fertilisation des terres par la disponibilité systématique du fumier, en plus de l’augmentation de la production agricole.

Dans une logique de maintien et de promotion de cette pratique à la fois avantageuse pour l’environnement et du pouvoir économique des ménages/agriculteurs qui la pratiquent, Enabel à travers ses Programmes de Développement dans le Kasaï-Oriental et Lomami (PRODAKOR et EDUKOR) collabore avec deux acteurs-clés du territoire de Ngandajika que sont l’Action Intégrée pour le Développement de Ngandajika (AIDN) et l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire de Tshioji (ITAV) pour permettre :
- l’acquisition de compétences en fabrication d’outils de traction bovine par 5 jeunes ;
- la formation complète en traction bovine au seins de l’ITAV ;
- l’accompagnement (formations, équipements, suivis) de 8 jeunes dans la mise en œuvre de leurs systèmes de culture attelée et l’accès durable aux équipements (charrette, herse, charrue à soc).

Cette collaboration permettra de redynamiser la pratique de la culture attelée par la traction bovine déjà existante dans la zone. Le lancement officiel de cette activité a eu lieu en Avril 2021 à Ngandajika en présence des autorités locales ainsi que des membres de la commission Ad Hoc du Pôle de Développement Agricole. Le 11 Mai 2021, la formation aussi bien théorique que pratique de 5 jeunes par AIDN en fabrication d’outils de traction bovine a débutée à l’atelier AIDN situé à Ngandajika centre.

Le processus de redynamisation est en cours !

Latest news from this project

No news