Programme de Développement agricole dans les districts du Kwilu et du Kwango (Bandundu) - PRODAKK

PRODAKK
> DR Congo

Le PRODADEKK a appuyé l’organisation de la première édition de la Foire Pilote du Développement Rural (FODERU) à Bandundu-ville.

  • Le PRODADEKK a appuyé l’organisation de la première édition de la Foire Pilote du Développement Rural (FODERU) à Bandundu-ville.

Pendant huit jours, des conférences-débats, des expositions et des démonstrations, ainsi que des activités récréatives ont été organisées pour permettre au monde rural associatif, aux bailleurs et aux services déconcentrés du Développement Rural et de l’Agriculture, de se faire connaître et de connaître les autres acteurs de développement rural. 

Du 11 au 18 septembre 2017, les partenaires et les bénéficiaires du programme ont non seulement exposé leurs semences améliorées, leurs produits de la diversification et leurs machines de la transformation, mais ils ont aussi vendu  certains produits et noué des contacts pour des éventuels débouchés.  Il s’agit des agri-multiplicateurs, des établissements semenciers (OPCSS) et des unions paysannes en provenance de Kenge, Bagata et Masi. Ils avaient dans leurs stands des micros crossettes, la patate douce, les rejets de bananiers, les boutures de manioc,  les maïs,  les niébés, les arachides, les principales spéculations appuyées par le programme, la farine panifiable et ses dérivés comme les beignets et les galettes. 

Certains entrepreneurs locaux se sont distingués par l’exposition des produits manufacturés à l’instar de l’huile des sésames produit avec le concours des religieux, l’huile d’arachide et le savon en poudre sous divers emballages. 

Le gouverneur de la province du Kwilu a souligné la nécessité pour l’exécutif provincial de soutenir les PME locales pour promouvoir la transformation des produits agricoles de la province Kwilu afin de leur donner une valeur ajoutée. Il s’est engagé pour ce faire par mettre en place des filières économiques porteuses des différents produits exploités afin de rendre l’économie provinciale plus performante. 

La province du Kwilu tire l’essentiel de ses revenus de l’évacuation des produits agricoles. L’intérêt d’une telle foire pour la province aura été de connaitre ce qu’elle produit réellement, et de permettre à la population d’apprécier les opportunités qu’elle peut exploiter pour rentabiliser d’avantage cette opération d’évacuation des produits agricoles.

Latest news from this project

No news