Loading ...

Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi de bourses

Bourses
> DR Congo show map hide map

Le leadership selon Marie-Jeanne.

Le film que vous allez regarder présente Marie-Jeanne, inspectrice au ministère de l'environnement, qui a suivi une formation en leadership au Programme de Renforcement des Capacités organisationnelles par l’Octroi des Bourses (PRECOB).

Une formation au PRECOB fonctionne d’une manière programmée. Au départ il y a un diagnostic institutionnel et une analyse organisationnelle, suivis d’un plan d’apprentissage et du développement des compétences. Les thèmes de formation sont tirés de ce plan, qui décrit entre autres les objectifs, les cibles, les modalités de mise en œuvre et la durée. 

Ensuite, chaque thème est réalisé comme un parcours d’acquisition des compétences (PAC), c’est-à-dire un processus d’apprentissage continu, axé sur trois segments liés:

  • Le programme de départ, généralement en salle de formation et dont la durée ne dépasse pas dix jours; 
  • L’accompagnement des apprenants à leur lieu de travail sous forme de coaching ou tutorat, qui sert à réutiliser le contenu de la formation en situation professionnelle, afin d’en démultiplier les effets ;
  • La restitution, c’est-à-dire un moment d’évaluation globale par les apprenants, le formateur et le PRECOB. Cette restitution se déroule en une journée ou une demi-journée selon le nombre des participants.
Initialement, ce processus se réalisait en six mois et par la suite sa durée a été ramenée de trois à quatre mois.

Latest updates from this project

No updates