Loading ...

Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi de bourses

PRECOB
> DR Congo

RDC : formation à Kinshasa sur la décentralisation fiscale avec l'appuie d'ENABEL

RDC : formation à Kinshasa sur la décentralisation fiscale avec l'appuie d'ENABEL

Le Tax Institute de l'Université de Liège avec le Cabinet Mavinga Leclerc & Partenaires ont ouvert, ce vendredi 22 juillet 2022 à Kinshasa, une formation essentiellement consacrée au fédéralisme fiscal et à la décentralisation fiscale.

Plusieurs cadres de l'administration fiscale, du ministère national et provincial des finances, régies financières, députés et sénateurs, une délégation du ministère de plan, une autre du conseil supérieur de la magistrature et de l'ordre des avocats mais aussi du monde scientifique et des affaires prennent part à cette formation.

Il sera question pour les participants de dégager les problèmes pratiques posés par la décentralisation fiscale et les ébauches de solution aux difficultés liées au recouvrement de certaines taxes mais également s'inspirer des expériences des systèmes comparés compatibles et des perspectives économiques en matière de décentralisation.

Murielle hermouet responsable du portefeuille pays Enabel /RDC, explique que l'objectif est d'amener les agents de l'État à faire profiter à toute la population des entités décentralisées les services de qualité dans le domaine de fiscalité.

" Cette formation est là pour débattre, apprendre et échanger sur la décentralisation fiscale. Nous sommes dans un grand pays qui a fait le choix de la décentralisation et quand on parle décentralisation, on voit des entités territoriales décentralisées. Ceci demande les moyens, c’est-à-dire, ces entités doivent collecter différentes formes de taxes et d'impôts pour améliorer la qualité de service public. Il est important que les recettes et les dépenses soient gérées au plus près du citoyen. L'objectif est que l'ensemble des citoyens congolais puissent bénéficier de service public de qualité ", a-t-elle expliqué.


Pour sa part, Godé Mpoyi Kadima, Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, salué cette formation, une première pour la RDC. Il espère qu'elle conduira certainement le pays à une fiscalité développementaliste.

" Je crois que c'est une première qu'on organise une conférence internationale en matière de fiscalité tout simplement parce que, nous avons besoin d'une fiscalité non seulement qui mobilise de manière à massifier les recettes mais nous avons besoin d'une fiscalité développementaliste. Ensemble avec l'Université de Liège, nous avons estimé qu'il fallait tenir cet atelier de manière à cogiter sur la bonne fiscalité qui va nous permettre de booster la finance publique de notre pays ", a précisé Godé Mpoyi, Président de L'assemblée Provinciale de Kinshasa.

Cette formation rejoint les objectifs fixés par l'Université de Liège (Belgique) dont celui de renforcement de capacité notamment dans les pays du Sud. Elle a bénéficié du soutien financier de l'Agence belge de Développement (Enabel). Ladite formation sera organisée également dans d'autres provinces de la RDC.

Ce forum qui va se clôturer ce samedi 23 juillet 2022.

Grace Guka

Latest news from this project

No news