Loading ...

Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi de bourses

Bourses
> DR Congo

Lancement du processus de transfert des compétences sur la formation en ligne en RDC

Lancement du processus de transfert des compétences sur la préparation, l'organisation et la gestion de la formation en ligne

La digitalisation au sein de L'école Nationale d'administration ENA est résolument engagée grâce à l'organisation de la formation en ligne.
Suite aux mesures de confinement en vigueur, une stratégie de la ministre de la fonction publique pour la modernisation de l'administration publique est d'intégrer davantage l'utilisation des outils du numérique dans les activités de formation.

Les formateurs qui administreront ces cours ont eux-mêmes bénéficié de deux séminaires animés par des formateurs de L’Institut Egmont de Belgique grâce au financement d' Enabel.
Les formateurs vont ainsi mettre à la disposition des élèves de l'ENA toute la matière reçue grâce aux outils numériques.

Le 18 juin, une vidéo-conférence a donc permis le lancement  simultané en Belgique et à Kinshasa de la formation en ligne. S’en est suivi une présentation du processus d’accompagnement des formateurs nationaux par l’Institut Egmont, puis une simulation séance tenante du cours de passation et éxécution des marchés publics.

Cette cérémonie officielle de lancement a été conduite depuis Kinshasa par la ministre de la fonction publique, Yolande Bosongo depuis son cabinet avec en vidéo-conférence les différents partenaires dont Le représentant de l’ambassade de Belgique, le représentant d'Enabel en RDC, Philippe-Serge DEGERNIER, le représentant de l’ambassade de France, les chef s de projets de l’Institut Egmont, le DG de L’ENA et les formateurs.

Enabel soutient l’ENA depuis 2014 au travers de son programme pour l’octroi des bourses (PRECOB). Il s’agit de la 6ème promotion d’élèves qui sera ainsi formée grâce aux compétences acquises par ces formateurs.

Latest news from this project

No news