Loading ...

Appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin – Volet gestion de crise

PAOPCRI
> Benin

Au Bénin, les cadres de la Police Républicaine en séminaire stratégique avec la police belge!

les cadres de la Direction Générale de la Police Républicaine en séminaire stratégique et formation gestion de crise « mini -Gold »


Du 18 au 22 janvier 2021, un séminaire stratégique suivi d’une formation en gestion de crise « mini Gold » avec l’Etat major de la Direction Générale de la Police Républicaine (DGPR) a été organisé par le programme « police » d'Enabel. Il visait à soutenir la police du Bénin dans la définition de sa vision stratégique et ses plans d’action, en particulier dans les domaines prioritaires de la police communautaire et la gestion de crise.  

Tenue à l’Hôtel du Lac de Cotonou, cette semaine de travail stratégique a notamment regroupé les directeurs techniques de la Direction Générale de la Police Républicaine et des directeurs départementaux de la police.

Plusieurs points de réflexion ont été abordés et ont permis :  
-    d’identifier des expérimentations innovantes et pratiques à tester dans les deux zones pilotes du programme police (plan de sécurité, recueil des besoins des habitants, accueil des victimes,..),
- de fournir des éléments de contenu pour les futurs manuels de formation et procédures à élaborer en matière de gestion de crise, police communautaire et plan de sécurité
- d’organiser une première session de formation des policiers de l’Etat Major béninois en matière de gestion de crise (type mini-GOLD) et une mise en pratique par l’organisation d’un exercice type table top - GOLD TTX (Table Top Exercise), durant 3 jours.  

Une mission de la police fédérale constituée de MM. Marc DEJONGH de la Police Fédérale Belge et Michel GOOVAERTS (Chef de zone Police de Bruxelles Ixelles) a appuyé le programme « Police » comme instructeurs et l’animation de cet atelier fut assurée par Mr Paul NEEFS, Expert Police du projet PAOP-CRI et Mme Véronique KETELAER, IM du Programme Police.  

Le Directeur Général de la Police Républicaine, M. YAYA Soumaïla au cours de la restitution des travaux, a salué l’accompagnement indéfectible du Royaume de Belgique au secteur de la police et a insisté sur l’importance de l’opérationnalisation rapide du centre de planification et de gestion de crises de la police.  

Les participants ont reçu, une attestation de participation au séminaire et à la formation « mini- Gold ».      

Latest news from this project

No news