Loading ...

Appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin – Volet gestion de crise

PAOPCRI
Benin

Project summary

Placée sous l’autorité suprême du Président de la République et rattachée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, la Police Républicaine (fusion de la police nationale et de la gendarmerie) a vu le jour début 2018 en application de la Loi N°2017-41 du 28/12/17. Le Gouvernement a jugé opportun de s’adresser à la coopération belge pour solliciter un appui dans ce processus de fusion et partager les leçons apprises du processus de réforme similaire menée en Belgique depuis 2001. La demande d’appui a été reçue favorablement par le Gouvernement belge, qui a pris la décision de soutenir une action d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin (PAOP) sur la période 2020-2023, dotée d’un budget de 3,715 millions d’euros.
Tenant compte de la demande formulée à la Belgique et la limitation des fonds disponibles pour répondre

à la demande de manière exhaustive, l’Union Européenne a souhaité apporter un financement complémentaire, sur base d’échanges entre les partenaires et les représentants de la DUE, visant la thématique relative à la préparation et à la gestion d’une crise majeure, et ce pour un montant de 2 millions d’euros. Cet intérêt se justifie par la recrudescence observée en matière de risque sécuritaire au Bénin, notamment face aux menaces de radicalisation violente et de terrorisme.

La présente initiative vise à promouvoir la bonne gouvernance par le biais du renforcement de l’Etat de droit et des forces de l’ordre en particulier. Cette vision s’insère parmi les priorités déterminées dans le Programme Indicatif National 2014-2020 pour le Bénin, notamment la création d’institutions fortes, crédibles et responsables ainsi que l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interventions publiques.
L’objectif général est de contribuer au développement et à la sécurité humaine au Bénin.
L’objectif spécifique est d’appuyer l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP), en matière de prévention et préparation à une meilleure gestion de crise.

Code BEN19012
Start date 07 November 2020
End date 10 November 2023
Stage Execution
Donor European Union
Sector 15210 Security system management and reform
Budget 1 869 159.00 €

General objective

Contribuer au développement et à la sécurité humaine au Bénin

Specific objective

A - Appuyer l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PR), en matière de prévention et préparation à une meilleure gestion de crise

News

No news

Related links
  • No related links
Related documents
Export data