Loading ...

Appui multisectoriel à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Atacora (AMSANA) (2015-2020)

AMSANA
> Benin show map hide map

Des Alevins de Tilapia dans les étangs de Boukoumbé, Matéri et Cobly pour le bien-être des Populations

Des Alevins de Tilapia dans les étangs de Boukoumbé, Matéri et Cobly pour le bien-être des Populations

Chose promise, chose due! 

Les populations des départements d' Atacora et de la Donga du Bénin, peuvent désormais consommer et même commercialiser du Poisson frais. Denrées très rares dans l'alimentation de base de ces populations, les poissons frais seront présents dans les assiettes à Boukoumbé, Matéri et Cobly ceci grâce à l'initiative du Programme d’Appui Multisectoriel à la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’Atacora (AMSANA) initié par l'Agence belge de développement.

Comme annoncé le 27 Juin 2018, les étangs de pisciculture aménagés dans les communes de Boukoumbé, Matéri et Cobly grâce à l'Appui de AMSANA appuyé par Enabel au Bénin ont reçu cette semaine les poissons.  La mairie de Boukoumbé avec l'accompagnement de Enabel a déposé les Alevins de Tilapia dans les étangs aménagé pour l’occasion et a organisé la formation des maraîchers aux techniques de pisciculture.
De cette façon ils pourront s'occuper au mieux de leurs poissons. D'ici un mois, les Tilapias auront bien grandi, et les alevins de Clarias pourront rejoindre l'étang. L'activité a été une réussite car les alevins ont presque tous survécu au transport et à leur première nuit dans l'étang. Les maraîchers ont suivi de manière assidu la formation. Lors du prochain empoissonnement une formation plus détaillée sur la nourriture locale sera donnée. 
En effet, le Programme d’Appui Multisectoriel à la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’Atacora (AMSANA) a procédé le 27 Juin 2018 au lancement de la construction de 08 aménagements piscicoles, 1 bassin expérimental à Cobly, 5 étangs à Boukoumbe et 2 à Materi. Ceci selon une approche communautaire où tous les maraîchers ont mis la main à la construction. Le processus d’aménagement desdits étangs a démarré par la remise de matériel de construction aux maraîchers afin qu’ils démarrent les travaux de construction des étangs. Entre autres matériaux reçus nous pouvons cités des pioches, houes, pelles, et autres afin de mener à bien leur projet d'auto construction dans le cadre de l'action « intégration maraîchage pisciculture ».



Latest updates from this project

No updates