Sandbondtenga : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif

  • Centre-Nord : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif

Ce lundi 4 août 2025, 156 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont officiellement reçu à Kaya, leurs certificats de fin de parcours après six mois d’accompagnement intensif. Portée par le consortium Enabel-GIZ et financée par l’Union européenne, l’initiative a permis de renforcer les compétences entrepreneuriales de ces acteur·rice·s économiques locaux et de consolider leur rôle dans la création d’emplois et la dynamique de développement régional.

Au total 165 MPME des provinces du Namentenga et du Sanmatenga ont bénéficié d’un appui sur mesure du consortium Enabel-GIZ, dans le cadre du Projet d’amélioration de la compétitivité des MPME dans la région du Centre-Nord (PACOM-MPME), mis en œuvre par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). L’objectif était de renforcer les capacités techniques, managériales et commerciales, améliorer l’accès au financement et aux marchés, et stimuler la création d’emplois durables à travers une approche novatrice dénommé SME LOOP. Parmi ces entreprises, 156 sont arrivées en fin de parcours à la certification.

En six mois, le projet a permis :
• 156 MPME certifiées, dont 68 % dirigées par des femmes
• 164 dotées d’un plan de développement entrepreneurial et 44 d’un plan d’affaires
• 74 entreprises formalisées
• 55 ayant ouvert un compte bancaire
• 95 ayant investi entre 20 000 FCFA et 7 000 000 FCFA
• 157 emplois permanents et 316 temporaires créés
• 18 ayant mobilisé plus de 56,7 millions FCFA en financements
• Une hausse moyenne de 61 % du chiffre d’affaires

La cérémonie de certification, présidée par Madame Bernadette ADENYO/SERME, Secrétaire Générale de la région du Centre-Nord, a été l’occasion pour les chefs d’entreprise d’exprimer leurs satisfactions mais aussi leurs doléances à l’égard d’Enabel et de la GIZ, en vue de capitaliser sur les acquis alors que le projet approche de sa clôture. « La certification n’est pas seulement une formalité administrative. C’est un gage de qualité, de sérieux et d’engagement envers l’excellence qui peut ouvrir de nouvelles opportunités pour nos entrepreneurs », a déclaré Mme ADENYO/SERME, au nom du Gouverneur. Aussi, présent au nom du Directeur Général de la MEBF, Ismaël Tannamda SAWADOGO a salué « l’aboutissement d’un processus rigoureux, porteur d’effets durables » et exhorté les bénéficiaires à « rentabiliser leurs affaires tout en créant des emplois et des richesses ».

A l’issue de la cérémonie, plusieurs entrepreneurs ont témoigné de l’impact du programme. M. Cristian Armel, tailleur à Boulsa affirme à ce propos : « Nous avons appris plusieurs choses, entre autres la gestion de la clientèle et les normes d’hygiène. Ce certificat nous sera très bénéfique car il sera la preuve que nous avons acquis des formations et il nous ouvrira des opportunités. ». Mme NABALOUM/OUEDRAOGO Elice, gérante de SAMI Sarl (transformation du maïs en farine) renchérit : « Nous avons bénéficié de formations en gestion financière, en entrepreneuriat et en marketing digitale. Ce projet nous a aidés à améliorer notre gestion, notre organisation structurelle, et il va nous permettre de monter à l’échelle. »

La cérémonie a rassemblé 212 participants parmi lesquels des autorités, institutions de financement, structures d’appui et entrepreneurs et a permis un partage d’expériences entre les bénéficiaires et leurs partenaires techniques. Avec cette certification, Enabel, la GIZ et la MEBF réaffirment leur ambition : faire des MPME du Centre-Nord un moteur durable de croissance, d’emplois et de résilience économique.

NANA Wendpouiré Julien Florantin

  • Centre-Nord : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif
  • Centre-Nord : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif
  • Centre-Nord : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif
  • Centre-Nord : Enabel et la GIZ certifient 156 PME après six mois d’accompagnement intensif

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws