Connaître les lois sur les violences sexuelles : un impératif pour agir et lutter contre l’impunité

  • Connaître les lois sur les violences sexuelles : un impératif pour agir et lutter contre l’impunité

Dans le cadre du mois consacré aux droits de la femme, 60 participants, dont 42 hommes se sont réunis à Isangi le 4 avril 2025 pour une session de vulgarisation des lois sur les violences sexuelles et la protection de l’enfant. Autorités locales, leaders communautaires et membres d’organisations de la société civile  tous mobilisés pour  la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans cette région fortement touchée.

L’objectif de cette activité était de renforcer les capacités  des acteurs locaux pour mieux accompagner, défendre et orienter les survivantes de VBG. Dans un territoire où les cas sont souvent tus par peur ou par ignorance des recours disponibles, cet échange a été largement salué comme une avancée concrète contre l’impunité. 

Lors de cette session, le Procureur de la République près le Parquet de grande instance d’Isangi a pris la parole pour rappeler les textes légaux en vigueur, en insistant sur la responsabilité de chaque acteur local dans l’application et le respect de ces lois, notamment en matière de signalement, d'accompagnement des survivantes et de prévention. 
La sensibilisation aux lois est un outil puissant de transformation sociale. Étant mieux informés, les acteurs communautaires deviennent ainsi des relais essentiels pour porter la voix des victimes, détruire les tabous et faire respecter les droits fondamentaux.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws