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  • Sistematización del PRODERN

    Sistematización del PRODERN


    Véronique GERARD | 29/08/2018

    El PRODERN viene concluyendo sus actividades sin antes plasmar la experiencia ganada a lo largo de estos 6 años de complementación y a través de 5 regiones del Perú. Las lecciones aprendidas son numerosas pero de todas, se ha escogido priorizar las de los temas siguientes: 1. Visión global y estrategia de intervención2. Mecanismos de retribución por servicios ecositémicos - MERESE3. Gobernanza y gestión ambiental4. Sistema de producción sostenible y cadena de valor5. Áreas naturales protegidas6. Educación ambiental7. Fondo concursableEncuentre cada uno de los tomos en este link: https://drive.google.com/drive/u/0/folders/17XZRNmYl2qbp3-7Qqc4x_ICmh_ccIBcf?ogsrc=32Resultados alcanzados: http://hand2code.com/visor12/


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    Pérou PER1001811

  • Des semences de qualité au Kasaï-Oriental et dans la Lomami

    Des semences de qualité au Kasaï-Oriental et dans la Lomami


    Michael MALEMBA | 29/08/2018

    Afin de soutenir l’accès pour les agriculteurs à des semences de qualité, Enabel encourage les différents acteurs à jouer pleinement leur rôle. L’antenne de l’Institut d’Étude et de Recherche Agronomique (INERA), implantée à Ngandajika, est située en amont de la filière semencière et est chargée de produire les premières semences des nouvelles variétés. Ce sont ensuite ces semences que des agriculteurs spécialisés vont multiplier sous le contrôle technique du Service National des Semences (SENASEM) afin de les mettre sur le marché de la semence de qualité et de les proposer aux agriculteurs. Le Programme mis en œuvre par Enabel au Kasaï-Oriental et dans la Lomami a donc accordé un subside à la station INERA de Ngandadjika afin qu’elle puisse produire des semences de maïs, d’arachide, de niébé et de soja. Ce subside est également destiné à tester différentes variétés et de collecter les meilleures graines des variétés traditionnelles récoltées par les agriculteurs afin de les décrire, de les conserver et de les comparer aux semences provenant des centres de recherche. Au total ce sont 32 variétés de semences « paysannes » de maïs, 9 variétés de soja, 9 variétés d’arachides et 16 variétés de niébé qui ont été collectées à cette fin avec l’appui du programme. La collaboration entre le centre de recherche agronomique et les organisations d’agriculteurs pour sélectionner les variétés les plus intéressantes est une bonne pratique qui a pu être relancée grâce au soutien du Programme.Et le réaliser à une échelle aussi grande constitue réellement une innovation qui présente de nombreux intérêts, notamment:   ·         Améliorer l’analyse du potentiel de chaque variété et de son adaptation aux différents milieux agricoles ;         Donner la possibilité aux agriculteurs de visiter ces essais et de se faire une opinion sur les variétés qui répondent le mieux à leur environnement, ce qui doit ensuite faciliter l’adoption de ces variétés ;        Encourager les scientifiques à s’intéresser au potentiel des semences utilisées localement par les agriculteurs pour faciliter le développement de nouvelles variétés bien adaptées au contexte local ;   Le programme a aussi accordé un subside au SENASEM du Kasaï-Oriental pour que ce service soit en mesure de contrôler la qualité des semences produites et de les certifier. Les agronomes de la Représentation en RDC de l’Institut International de Recherche Agricole IITA ont également été mobilisés et subventionnés par le programme pour soutenir scientifiquement et renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière de production des semences améliorées. Avec cette combinaison d’actions et de subsides, les différents acteurs du Kasaï-Oriental et de la Lomami impliqués dans la production des semences améliorées peuvent accéder aux moyens nécessaires pour produire des semences de qualité à des prix accessibles pour les agriculteurs.


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    RD Congo RDC1217111

  • Connecting the new generation with their history in Nilin

    Connecting the new generation with their history in Nilin


    Laura SCHILLEMANS | 28/08/2018

    As part of the Regeneration of Historic Centers’ community awareness activities, Nilin - a local governance unit that’s part of the program – organized a 10-day summer camp for the children of the town. The activities took place in the historic center and aimed at creating a deeper connection between the new generation and their history. 70 children of Nilin went on tours in the old city to visit the regenerated buildings, participated in drawing, storytelling and reading workshops, tried out new sports and engaged in group games and many other activities.


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    Palestine PZA1203011

  • SDF GRANTEES SHARPENED TO EXCEL

    SDF GRANTEES SHARPENED


    William YEKA | 27/08/2018

    Francis Happy Muhindo is a Program Officer with Rwenzori Forum for Peace and Justice, one of the 13 organizations that were recently awarded a Skills Development Fund (SDF) grant amounting to 2.9 billion shillings (660,000 Euros).SDF is a pilot basket of funds which supports joint ventures that train youth especially women and girls and help them build skills on demand in the labor market. A joint venture is a partnership between two or three organizations, in this case an NGO, training institution or Business Member Organization (BMO) and or private sector actor or business development service provider. Muhindo has been participating in a four-day workshop on operational and financial reporting organized by Enabel and attended by all grant recipients (grantees).The workshop is the result of an assessment that identified gaps among partner organizations during the initial implementation of the SDF grant.”The workshop made me better understand what it takes to write good reports. I was also introduced to new concepts such as most significant change stories that enables an outsider better appreciate the impact of an intervention,” he said.Muhindo adds that the training also addressed the integration of cross-cutting issues such as environment, something that he has struggled with previously. Apart from report writing, he says the issue of possible litigation in case photographs are taken without consent was tackled. He now acknowledges the importance of getting consent before taking photographs or carrying out interviews with people participating in the project.Molly Kanyiginya, an Accountant with Ashley Holdings also participated in the workshop. She says many people in the field of finance think report writing is the sole responsibility of program officers. The training, she says, has empowered her to work with program officers in developing outstanding project reports that are in line with the SDF reporting template. “Poor reports have an impact on funding. Given the training we have gone through, I am confident that we will be able to produce good reports,” Kanyinginya said. Improving the skills of grantees (capacity building) is essential if the SDF is to achieve its objectives. The Skills Development Fund is implemented in Albertine/Rwenzori, Karamoja and Northern Uganda and funded by Belgium, Ireland and the European Union Emergency Trust Fund respectively.


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    Ouganda UGA1402711

  • Enfoque ambiental en la educación básica

    Enfoque ambiental en la educación básica


    Véronique GERARD | 23/08/2018

    Lecciones aprendidas y buenas prácticas del PRODERN en educación ambiental en las regiones Pasco y Apurímac.El presente documento de sistematización tiene el propósito de dar a conocer las buenas prácticas y los aprendizajes obtenidos para lograr la transversalización del enfoque ambiental en la gestión educativa del nivel básico regular. Si bien la experiencia desarrollada por el PRODERN se ha centrado solo en algunas instituciones educativas piloto de las cinco regiones de su ámbito de intervención, se espera que, con la transferencia de las buenas prácticas y lecciones aprendidas identificadas, el Ministerio de Educación, el Ministerio del Ambiente y otras instituciones públicas y privadas puedan incorporar los aprendizajes, las lecciones y las recomendaciones en el campo de la educación ambiental en diversas instituciones educativas. Asimismo, que promuevan réplicas en otras regiones y que realicen el seguimiento adecuado para la sostenibilidad de las experiencias existentes.Esta publicación ha sido realizada por Lien Vermeersh- Asistente Junior en Educación ambientalVer la publicación: https://drive.google.com/drive/u/0/folders/17XZRNmYl2qbp3-7Qqc4x_ICmh_ccIBcf?ogsrc=32


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    Pérou PER1001811

  • "Aprender haciendo"Transversalización del enfoque de género


    Véronique GERARD | 23/08/2018

    Este documento tiene el propósito de dar a conocer de manera detallada el proceso de transversalización del enfoque de género, interculturalidad e inclusión social en el Programa de Desarrollo Económico Sostenible y Gestión Estratégica de los Recursos Naturales (PRODERN) en las regiones de Ayacucho, Apurímac, Huancavelica y Junín entre el 2015 y el 2018. A través de testimonios, entrevistas, documentos e informes, busca contar la experiencia del programa en esta materia con el fin de contribuir a una sociedad más sostenible, justa e inclusiva.Esta publicación fue realizada por Laura Vincx, Asistente Junior – GeneroVer la publicación: https://drive.google.com/drive/u/0/folders/17XZRNmYl2qbp3-7Qqc4x_ICmh_ccIBcf?ogsrc=32


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    Pérou PER1001811

  • First Thematic Working Group on Inclusive Quality Education, with Belgium as deputy chair

    First Thematic Working Group on Inclusive Quality Education, with Belgium as deputy chair


    Laura SCHILLEMANS | 20/08/2018

    Last week, the first Thematic Working Group on Inclusive Quality Education took place at the Ministry of Education and Higher Education in Ramallah. The meeting gathered all education stakeholders in Palestine, including officials of the MoEHE, civil society, and development partners.   The Inclusive Quality Education Thematic Working Group was established to provide technical advice and input to the Education Sector Working Group, and to enhance coordination between all actors with regards to educational policies and practices related to inclusion and quality – with a special focus on basic and secondary education, all in the framework of the Education Sector Strategic Plan and SDG4.   During his opening remarks, the Minister of Education and Higher Education Dr. Sabri Saidam, emphasized the importance of not only focusing on equal representation and rights, but also on equal achievement. He requested the group to provide technical advice on the issue of the growing gap between boys’ and girls’ education.Mr. Emmanuel Rixhon, Deputy Consul General of Belgium and Deputy Chair highlighted that education has been Belgium’s most important sector of support in Palestine, and that one of the main goals of the working group is that the Ministry’s efforts and policies on inclusion and on quality become fully integrated.   Furthermore, Mr. Tap Raj Pant, UNESCO Representative and Technical Advisor to the Thematic Working Group, said that the working group is an excellent opportunity to bring everyone together, on all levels, to ensure true inclusive education.  


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    Palestine PZA1503511

  • Bundibugyo Hospital transformed by capacity development  project.

    Bundibugyo Hospital transformed by capacity development project.


    Rachael AYEBALE | 17/08/2018

    Bundibugyo hospital is situated at a very volatile location, at the border of Uganda with the Democratic Republic of Congo. This means that they receive patients from across the borders that often times pause great risk to the medical staff of the hospital. As was the case in 2008, they were badly hit by Ebola that took with it about 5 staff members. The need to build their capacity to handle complex cases was something they had wanted for a very long time but  unfortunately resources were insufficient.  And then came Enabel, with its capacity building project the Support to the Development of Human Resources (SDHR)project. “We have received many courses both long term and short term ranging from leadership and governance, strategic planning, Monitoring and evaluation, and many others.” Francis Ndahura testifies. Francis Ndahura is himself a long time scholarship beneficiary of the project. He pursued a post graduate diploma in Monitoring and Evaluation at Mountains of the Moon University and with this acquired knowledge he has been able to draw a 5 year strategic plan for the hospital that was part of the action plans SDHR project tasked them to do. Internal processes in drug tracking have greatly at the hospital ever since he finished his course. The World Health Organisation (WHO) visited the hospital and were impressed with the way the hospital is operating. The hospital has set up a minor theatre at the hospital as part of their action plans after receiving a training in emergency care from the SDHR project. Their laboratory is also now able to carry out all kinds of tests including culture and sensitivity. This is a test carried out to detect  different kinds of bacteria in a given sample.                    Ejoku Emmanuel a lab technician at Bundibudgyo hospital also received a scholarship from the SDHR project and pursued a bachelors degree in Medical laboratory science. “The knowledge gap I had has been bridged” he testifies. The hospital laboratory for a long time suffered insufficient staffing with only 4 lab attendants and yet they attend to over 150 patients on a daily basis. This was a major challenge. However, ever since he returned from his studies the performance of the hospital laboratory has significantly improved from about 40% to 98%. “Your investment was not for nothing,’’ he speaks about the project happily. He has since been appointed the laboratory quality manager as well as the district laboratory focal person for the whole of Bundibugyo .Many more staff have also benefited from the project trainings and as such they have only gratitude for Enabel. Muhindo Samuel was also sponsored to pursue a course in Sonography at Mengo Hospital. He is now the hospital sonographer from a nursing officer. “There was no sonographer at the hospital before my course. Now I am proud to be the only sonographer at Bundibugyo hospital ,” he proudly states.                               


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    Ouganda UGA1188811

  • Success story : 100% de réussite des filles inscrites au BEPC 2018 dans le CEG de Malam Koira

    Success story : 100% de réussite des filles inscrites au BEPC 2018 dans le CEG de Malam Koira


    Céline MEWISSEN | 12/08/2018

    Le CEG de Malam Koira est un collège rural de la commune de Falwell dans le sud-ouest du Niger. Créé en 2014 avec peu de moyens, l’établissement n’avait pas encore eu l’occasion de faire ses preuves. C’était jusqu’à cette année puisqu’avec des résultats impressionnants au BEPC, le collège vient se classer deuxième de la région de Dosso. Le CEG Malam Koira totalise en effet 100% de réussite pour les filles et 92% pour les garçons inscrits à l’épreuve. Cette remontée fulgurante est le fruit d’un processus entamé il y a plusieurs mois. De l’avis de tous, c’est le comportement même des filles et de la communauté vis-à-vis des études qui a changé. La réussite scolaire est valorisée et cela donne le courage nécessaire aux élèves pour étudier. La motivation est le premier pas vers le succès de ces jeunes ! Mais qu’est-ce qui les motive ? Un lieu d’étude équipé et sécurisé En milieu rural, certains élèves sont parfois contraints de s’éloigner du village pour pouvoir effectuer tranquillement leur révisions. Cette pratique comporte un risque pour leur sécurité, plus particulièrement en ce qui concerne les jeunes filles, et peut donc s’avérer décourageante. Pour remédier à cette problématique, le projet Sarraounia a mis en place une action pilote : la construction de cases d’étude au niveau de villages et collèges. Elles représentent un espace sécurisé permettant aux élèves de faire l'expérience inédite de la fréquentation d'une bibliothèque. Le CEG de Malam Koira bénéficie ainsi de sa propre salle d’étude en matériaux définitifs et reliée à l’électricité grâce à des panneaux solaires. La case contient quantité de livres d’exercices, manuels scolaires, dictionnaires ou encore romans mais également un tableau. Des séances de remédiations y sont organisées et les élèves peuvent venir lire et réviser, seuls ou en groupe. Narba Oumarou Souley qui a obtenu son BEPC à l’écrit nous raconte : « L’année dernière j’ai échoué au BEPC mais cette année j’ai étudié plus et j’ai réussi. Je viens d’un autre village à 8 km d’ici. Après les cours, je vais à la case d’étude jusque 18h puis je rentre à la maison et je travaille encore un peu. J’utilise beaucoup les annales avec les anciennes épreuves et les corrections. On fait des groupes, on fait les exercices des annales et puis on les corrige ensemble au tableau de la case d’étude. Quand je fini les révisions, je lis des romans. » Un appui aux enseignants Les enseignants sont en première ligne non seulement pour transmettre leur savoir mais également l’envie de réussir. Ils ont donc eux aussi été soutenus afin de pouvoir exercer leur profession dans de meilleures conditions. Ceux-ci ont bénéficié de formations et de matériel pédagogiques. « Pour les sciences, on a reçu du matériel, nous explique Saley Idrissa professeur de mathématiques et de sciences. Nous avons également reçu la visite d’un laborantin venu faire des démonstrations et des expériences devant les élèves. À l’examen, une question a été posée sur une de ces expériences. Avec ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux, de façon concrète, ils ont pu répondre au questionnaire. Le fait d’avoir fait des TP a donc directement contribué à leur réussite au BEPC. » Des stagiaires modèles pour inspirer les jeunes élèves Au-delà de ces deux facteurs, c’est aussi et surtout la sensibilisation des jeunes filles et de leurs parents qui a eu un effet positif sur les résultats de cette année. Pour la première fois, en partenariat avec l’Ecole Normale d’Instituteurs de Dosso, des enseignantes stagiaires se sont rendues dans les collèges d’intervention. Pendant deux mois et demi, elles y ont sensibilisé la population à propos de la réussite scolaire et appuyé les élèves dans les cases d’étude. Cela a eu un impact certain sur les jeunes filles qui bénéficiaient à la fois d’un modèle et d’un mentor vers qui se tourner en cas de difficulté. Boubacar Ibrahim Bozari, directeur de l’ENI nous confie : « Au départ, on se demandait quel apport nous pouvions faire. Mais lorsque les stagiaires sont arrivées, elles nous ont téléphoné pour nous dire qu’elles étaient restées à la case d’étude avec les collégiennes jusque 23h. C’était nouveau, inédit. Ce qui a fait le succès de la sensibilisation c’est que les enseignantes stagiaires étaient des femmes. Cela a rassuré les parents et surtout les mères pour laisser les filles. Elles ont appuyé, elles ont travaillé ensemble avec les filles pour apprendre leurs leçons, faire leurs exercices. À la fin du stage, lors de l’évaluation, on a eu la confirmation du changement de comportement des filles en classe. Elles donnaient l’impression d’être plus intéressées aux études. Notamment en math et en français, on a vu que la participation de la classe a changé. Même au niveau des évaluations, ils ont constaté le changement. Maintenant, après les résultats du BEPC, je suis convaincu. L’amélioration est claire et nette. On est surpris et dépassé par les résultats. »  


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    Niger NER1506411

  •  Apprentissage de la production de briques de qualité au Centre Elikya, à Gemena

    Apprentissage de la production de briques de qualité au Centre Elikya, à Gemena


    Michael MALEMBA | 08/08/2018

    Le programme a fait le choix de s’appuyer sur le dispositif « chantier-pédagogique » au niveau du Centre de formation ELIKYA dans la province du Sud-Ubangi, dans une hypothèse d’améliorer le mécanisme d’insertion socio-professionnelle des jeunes dans  l’apprentissage de la production de briques de qualité.   Cette formation théorique et pratique s’est déroulée  pendant 35 jours et a permis aux 24 lauréats (filles et garçons), d’acquérir  les compétences pratiques additionnelles et un savoir-faire professionnel de base, dans une approche basée sur  la mise en situation  réelle avec des exercices pratiques intenses, dans  le cadre d’une réalisation collective de la construction d’un dortoir pour les filles au sein de ce centre Elikya ;   Cet apprentissage leur  permettra  de s’adapter à  l’environnement professionnel tout en affrontant ses contraintes et ses exigences, de consolider leur orientation professionnelle et d’explorer les pistes d’emploi.                                                                          Equipe  EDUMOSU


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    RD Congo RDC1217511

  • Un collège rural inclusif au Niger

    Un collège rural inclusif au Niger


    Céline MEWISSEN | 08/08/2018

    Au Niger, le défi d'une éducation inclusive demeure une réalité incontestable, tout particulièrement dans l'enseignement secondaire où persiste des inégalités entre filles et garçons. Le manque d'infrastructures et des normes sociales privilégiant le mariage précoce rendent souvent difficile l'accès et l'achèvement des études pour les filles.Découvrez les réalisations du Projet Sarraounia de Enabel dans 6 collèges ruraux de la région de Dosso afin de rendre l'environnement scolaire plus favorable au maintien des jeunes filles à l'école.


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    Niger NER1506411

  • Le devenir du pastoralisme au Niger, Conférence-débat

    Le devenir du pastoralisme au Niger, Conférence-débat


    Céline MEWISSEN | 07/08/2018

    Le 5 juillet 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en collaboration avec l’ambassade du Royaume de Belgique au Niger et avec l’appui du PRADEL (Programme d’Appui au Développement de l’Elevage), a organisé une conférence sur le pastoralisme au Niger.   A travers l’exposé du Dr Sambo Bodé, Chef du Département Géographie à l’Université Abdou Moumouni, il s’agissait de sensibiliser les décideurs, chercheurs, acteurs de la profession et partenaires techniques et financiers par rapport au contexte actuel de contraintes socioéconomiques, climatiques et sécuritaires auquel font face les producteurs, en particulier les éleveurs. Mais également de mettre en évidence la nécessité de concevoir une politique de développement agricole.   Importance du pastoralisme au Niger Dans la région sahélienne, le pastoralisme transhumant est un des systèmes d’élevage dominant. Au Niger, 80 % du cheptel constitué de plus de 40 millions de têtes de bétail suit un mode de production mobile. Le pastoralisme transhumant assure la sécurité alimentaire des communautés d’éleveurs et présente beaucoup d’atouts économiques, environnementaux, culturels et sociaux. Il permet de valoriser des ressources naturelles (terre, eaux, sous-produits agricoles) inégalement réparties entre les zones agro-écologiques à différentes saisons de l’année.   En chiffre : L’élevage contribue pour 13% au PIB national ; Cette activité fournit 7% des recettes d’exportation du pays ; On estime qu’environ 95% de la population est concernée par les activités d’élevage ;  …et que 20% en tirent l’essentiel de leurs revenus.   Constats et défis du pastoralisme A l’heure actuelle, l’élevage pastoral fait face à de nombreux obstacles liés à  l’accès aux ressources et aux services sociaux de base, à la complexité des conflits sociaux entre transhumants et « sédentaires », la faible complémentarité entre agriculture et élevage, au faible investissement sur les exploitations familiales pour renforcer leur résilience, à la faible prise en compte des aspects du pastoralisme dans la gouvernance dans le contexte de la décentralisation ou encore à la  fermeture de la transhumance transfrontalière.   On assiste à une rupture d’équilibre entre les ressources naturelles et les besoins des populations. Il est donc urgent de repenser la gestion des systèmes agricoles pour éviter une catastrophe écologique et humaine.   Réflexions sur la nécessité d’une politique de développement agricole A l’issue des discussions, l’auditoire a adressé des suggestions à trois acteurs cibles. Tout d’abord et  vu le rôle important de l’élevage dans l’économie nigérienne, les participants recommandent à l’Etat d’investir dans : La viabilisation des frontières qui permettent de mieux contrôler les mouvements des animaux ;Une réglementation adéquate de l’accès aux ressources ;La maîtrise de la sécurité des transhumants et leurs bétails ;La mise en place d’une véritable politique éducative pour les enfants en milieu pastoral, l’éducation des acteurs étant une nécessité pour apporter des changements à la hauteur des défis.   Ensuite, certaines actions préalables à la mise en œuvre d’une politique d’envergure par le Ministère en charge de l’élevage ont été relevées par l’audience telles que : La maîtrise des statistiques animales ; L’harmonisation, popularisation et internalisation des textes sur le pastoralisme ; L’innovation en santé animale (pour circonscrire les pathologies contagieuses surtout), en alimentation (ensemencement ou diffusion d’espèces fourragères résistantes, complémentation en eau en début de saison humide, …), en pratique d’exploitation (abattoirs modernes permettant de mieux tirer profit que le commerce d’animaux sur pieds, …).   Enfin, il y a un intérêt certain à trouver des solutions pour la transhumance transfrontalière au niveau des Institutions sous régionales et régionales car cette pratique procure des bénéfices tant pour les transhumants que pour les pays d’accueil. Des textes existent (par exemple, CEDEAO de 1998) mais il est fondamental de les adapter aux réalités actuelles pour ensuite les mettre en application.   Dans le contexte actuel de changement climatique, il est nécessaire de mettre en œuvre un élevage résilient et intelligent. La solution du pastoralisme au Niger est nationale et les réponses sont à chercher, entre autres, dans une nouvelle politique foncière (recommandation des états généraux du foncier, 2018) et dans l’aménagement du territoire. Cette solution doit également compter sur la complémentarité avec l’agriculture au Sud du pays.


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    Niger NER1606911

  • Skilling mechanics with the Skills Development Fund

    Skilling mechanics with the Skills Development Fund


    Hanna DEKERK | 07/08/2018

     “I’m doing this class to earn a living so I can take care of myself and my family.” says 19 year-old  Tom Elwelu. He is one of the 13 Motorcycle Repair trainees at the Aridland Development Programme (ADP) in Abim. “Today we are assembling an engine but my favorite thing is tuning carburetors.“ After the 6-month training Tom wants to open his own garage in Abim and one day become a district engineer for the local government. He believes that there will be sufficient demand on the labour market, as confirmed by his teacher Opoke Helikiah: “There are few motorcycle  mechanics in Abim. But trainees don’t need to focus on their own district because this kind of mechanics are needed all over Karamoja.“ Already for 6 years Opoke has his own garage in Abim, but ever since he started teaching the garage has been managed by his brother. Now Opoke has a plan for his current trainees: “The best ones can work in my garage, to gain experience at first and afterwards also to make money.” Trainees can request additional support from ADP to start a business in the domain that was taught to them, if they successfully prove the viability of their work plan. In that case ADP can provide financial start-up support and regular follow-ups. Trainings are organized by Enabel’s Support to Skilling Uganda project, as part of the Skills Development Fund and with financial support from Irish Aid. The aim is to equip young Karamojong with employable skills to increase their livelihood in the region.  


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    Ouganda UGA160331T

  • Cooking up livelihood opportunities with eco-friendly stoves

    Cooking up livelihood opportunities with eco-friendly stoves


    Hanna DEKERK | 07/08/2018

    “We improve the lives of the most vulnerable women while contributing to a better  environment.”, says Alex Okurut, program officer at Homebased Care, an NGO in Moroto. Homebased Care partnered with Enabel to organize instant-trainings to teach single mothers with HIV the construction of energy-saving stoves. “These women can earn extra money by building such stoves for their neighbors.” The energy-saving stoves provide an eco-friendly alternative to traditional fire pits as they need less firewood and produce less smoke. All the materials can be sourced locally in nature as the stoves are built with a mixture of water, grass and soil from a termite hill. Thanks to the fluids of termites, the soil is reinforced and the materials become more solid. After the stove is shaped, it simply needs to dry in the sun. 40-year old Katherine Nakiru is one of the 9 women who recently finished the 1-week training. She appreciates the opportunity because her sources of income are limited. "Life is not easy. My husband died and I can not get remarried because of the disease. So I need to take care of myself and my children, even when I feel ill." But now she receives compensations for demonstrating the building techniques to other village members. “You can see it is very strong and works well.” confirms a smiling Katherine, while she cooks the beans for supper on her newly-constructed stove. Equipping Karamojong women with employable skills increases their livelihood opportunities, all while protecting the natural resources of the region. These qualitative and relevant instant-trainings of 10 to maximum 100 hours are organized through Enabel’s Skills Development Fund, with financial support from Irish Aid.  


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    Ouganda UGA160331T

  • Learning to bake? A piece of cake!

    Learning to bake? A piece of cake!


    Hanna DEKERK | 07/08/2018

    Amid the delicious smells of oven-fresh bread, 24-year old John Ndiuwayezu enthusiastically explains how to bake a bun. “Today we learned to make bread. We already know donuts, samosas, cakes and cookies. Our next challenge is fruit pie.” John is one of the 36 bakery trainees at the learning center of Cooperation and Development (C&D) in Moroto. After class, the trainees’ products sell like hot cakes on the Moroto market. “When there is a birthday they place an order with us. They know we make good quality.” These funds are  re-purposed to buy the necessary ingredients such as sugar and flour. After finishing the 6-month training, John wants to continue practicing his skills in a hotel, with the hope of one day opening his own bakery. According to Kul Chandra Timalsina, Area Coordinator for C&D, the goal is to become a bakery testing center of the Ugandan Directorate of Industrial Training, with the aim of gathering the expertise in the region and to keep the trainings going for many more years. Trainer Helen Lorika  is a Karamojong with 20 years of cooking experience in hotels all over the country. She decided to returned to her birth village to unlock the bakery skills in the region. “I came to teach in Karamoja because I want to give back to my community. There is much potential here.” Helen loves teaching and says that it requires sensitivity and good social skills, especially because there are some physically disabled trainees in her class.  “Instead of calling it special needs, I call it special abilities. They are just as motivated as the other ones to learn.” The bakery trainings are organized by Enabel’s Support to Skilling Uganda (SSU) project, as part of the Skills Development Fund, with financial support from Irish Aid. The aim is to equip young Karamojong with employable skills to increase the livelihood opportunities in the region.


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    Ouganda UGA160331T