Permettre de renforcer les capacités des services techniques agricoles du Sud-Ubangui afin d'améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages ruraux.
À travers la mise en place de champs-écoles paysans, la structuration des organisations paysannes et la promotion de l'accès au financement via les associations villageoises d'épargne et de crédit , l'agence accompagne une transition vers des pratiques agricoles durables et résilientes.
Pour garantir un suivi de proximité efficace, malgré les longues distances entre les zones de production, Enabel a remis des motos et des vélos aux services techniques provinciaux – notamment à l'Inspection provinciale de l'Agriculture, à L'Institut national pour l'Étude et la Recherche Agronomique (INERA) et au Service National de Semences en République Démocratique du Congo (SENASEM) .
Ces moyens logistiques permettront aux agents d'assurer un accompagnement régulier des producteurs sur le terrain.
« Le soutien d'Enabel va renforcer la présence des inspecteurs sur le terrain et améliorer l'appui aux producteurs, contribuant ainsi à l'amélioration de leurs conditions de vie », souligne Constant Pasi Deko , Inspecteur provincial du développement rural.
Cet appui bénéficiera directement à 3 500 ménages agricoles et à plusieurs organisations paysannes engagées dans la production semencière et la commercialisation locale. Une initiative concrète au service d'une agriculture plus performante, inclusive et durable.
Pas d'actualité