Renforcement des compétences en lecture-écriture : une initiative interprovinciale pour une éducation de qualité

  • Renforcement des compétences en lecture-écriture : une initiative interprovinciale pour une éducation de qualité

La ville de Lubumbashi a accueilli, du 5 au 9 août 2025, une initiative d’envergure portée conjointement par les coordinations d’Enabel du Haut-Katanga, du Kasaï Oriental et du Sud-Ubangi.

Dans le cadre du projet Éducation de Base, une session de formation des formateurs en lecture-écriture a réuni des acteurs clés du secteur éducatif. Ouverte par le Ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, cette session a rassemblé 25 participants, majoritairement des inspecteurs venus des provinces éducatives Kasaï Oriental 1, Sud-Ubangi 1, Haut-Katanga 1 et 2.

 Véritable carrefour d’expériences et de pratiques pédagogiques, la formation a favorisé le partage et l’enrichissement mutuel entre les différents contextes éducatifs. Pendant cinq jours, les participants ont été outillés de méthodes innovantes pour la mise en œuvre du programme de lecture-écriture en langues congolaises et en français, à travers des modules théoriques et pratiques animés par des experts et inspecteurs venus de Kinshasa.

L’objectif principal : renforcer les compétences pédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enseignants sur le terrain. Ces formateurs deviennent ainsi de véritables relais et facilitateurs, contribuant à la promotion d’un enseignement inclusif et durable au service du système éducatif congolais.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité