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Entre-temps à Kolwezi... l’Institut Technique Industrielle de Manika a été réhabilité!

  • Entre-temps à Kolwezi... l’Institut Technique Industrielle de Manika a été réhabilité!

Dans le cadre de la coopération au développement entre la RDC et la Belgique, la CTB s’est investie dans le domaine de la formation technique et professionnelle pour rendre les lauréats facilement employables à l’issue de leurs études secondaires. Ce programme comporte plusieurs projets, notamment l’appui aux écoles techniques et professionnelles afin d’améliorer leur qualité d’enseignements. 

C’est le cas de l’Institut Technique Industrielle de Manika, où le diagnostic posé en 2015 a fait état d’une situation alarmante. A chaque tombée de pluie, l’école était submergée d’eau, certaines salles de classes étaient inondées et les élèves étaient en danger permanent suite au manque d’un système de drainage. De ce fait, l'immeuble de l’école s’affaissait progressivement aux risques et périls des usagers. Les élèves n’étaient pas non plus à l’abri d’intempéries diverses dans des salles de classes non vitrées et sans plafonds. La question de desserte en eau se posait avec acuité que les installations sanitaires devenues d’ailleurs obsolètes étaient paralysées, ce qui exposait les usagers à certaines maladies. Les installations électriques devenues vétustes, n’assuraient plus l’éclairage des salles dans une école technique ne disposant même pas d’une salle d’informatique. On constatait un déficit de salles de classes alors que certains locaux étaient gérés en dessous de leur potentiel. Au final, on pouvait lire de cette situation des images teintées des couleurs chaotiques.

Face à cette situation précaire, une intervention transversale était donc indispensable. C’est dans ce contexte précis que EDUKAT a inscrit son intervention qui consistait en plusieurs activités, prenant en compte les divers domaines. 

  • Chaque bâtiment a été doté d’un système de drainage d’eau de pluie et différents collecteurs se rencontrent à un point pour l’évacuation d’eaux vers les collecteurs publics. Cela épargne l’école d’eau stagnante et les salles d’inondations subies dans le temps. Par ailleurs, cela sécurise les bâtiments qui étaient sans cesse menacés par les érosions qui envahissaient l’école à chaque tombée de pluie.  
  • La fondation du grand immeuble est ceinturée d’un mur de soutènement en béton. Le bâtiment dont la partie sud s’affaissait progressivement a connu la construction d’un profond mur tout autour devant contenir la pression du sol. Par ailleurs, l’eau à la base de cet état a été recueillie par des gouttières pour alimenter le tank.
  • Des nouvelles latrines approvisionnées en eau sont construites par un système plus ou moins autonome. Par contre, les anciennes latrines ont été démolies, ce qui a permis la création d’autres espaces pour agrandir la cours où la pelouse a été plantée. En plus, des fus sont installés dans les toilettes en vue du stockage d’eau le cas échéant. Ainsi, en cas de coupure d’eau, l’école ne sera aucunement affectée. 
  • Les espaces sont réorganisés et tous les locaux ont été utilisés au maximum de leur potentiel. Cela a libéré des espaces qui ont servi à autres choses. Ainsi, une salle de professeurs, une salle d’informatique et d’autres salles de classe ont été aménagées. En outre, il a été fait la séparation des lieux de cours de ceux de pratiques pour permettre à l’école de remplir son rôle de centre d’application à d’autres écoles de formation techniques et professionnelle ne disposant pas d’ateliers. Ceci permet, d’un côté aux élèves de suivre le cours dans des conditions épanouissantes et aux enseignants de disposer d’un cadre harmonisé de préparation de leurs leçons. 
  • Les installations électriques et toute la plomberie ont été refaites, ce qui a permis d’éclairer toutes les salles de classes et d’assurer une fourniture en eau à toute l’école. Grace à cela, les conditions hygiéniques sont fortement améliorées. 
  • La mise en place d’une salle d’informatique permettra aux élèves de faire des applications informatiques à leur domaine (mécanique, construction, électricité) ou même de visualiser des images 3D.  
  • Toutes les fenêtres de l’école ont été vitrées, les plafonds installés et tous les murs repeints. Cela donne à tous les bâtiments de l’école une apparence homogène. Ainsi, les nouveaux et les anciens bâtiments ont été peints de même couleur à l’intérieur comme à l’extérieur. 
Telles sont les majeures activités qui ont été réalisées à l’institut Technique Industrielle de Manika. Elles se sont déroulées de février 2016 à février 2017. Le projet a été financé intégralement par la Belgique à hauteur de 600 000€. 

Selon les autorités scolaires, la réhabilitation vient de redorer l’image de cette école jadis ternie. Les conditions de travail pour les enseignants et élèves sont considérablement promues. Les autorités estiment par ailleurs qu’environ 2000 élèves bénéficieront chaque année des acquis de ce projet. 

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