Le 10 avril 2025, Mme Sibille de Cartier d'Yves, ambassadrice et envoi spécial de la Belgique pour le Sahel, a effectué une visite de terrain à Koulikoro afin de s'informer sur les activités menées par Enabel au Mali. La journée a débuté par une réunion au bureau d'Enabel à Koulikoro qui a permis de faire une présentation du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) 2022-2026 ainsi que les acquis du projet d'Accès à l'Eau Potable et à l'Assainissement à Koulikoro (PEPAK) 2019-2024. Les échanges ont été portés sur les échanges du PEPAK et du PTCS.
Par la suite, la mission s'est rendue sur le terrain pour découvrir quelques réalisations du projet PEPAK notamment des latrines publiques situées sur les berges du fleuve Niger, près du site d'extraction de sable à Souban et un espace vert au niveau du nouveau stade de Koulikoro.
Madame de Cartier d'Yves a également effectué une visite de courtoisie au gouvernorat de Koulikoro. La visite s'est achevée à la station de traitement de boues de vidange (STBV) où elle s'est entretenue avec l'antenne régionale de l'Agence Nationale de Gestion des Stations d'Épuration du Mali ( ANGESEM) qui est responsable de la gestion de l'infrastructure et les représentants de la Mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Cet entretien a permis d'expliquer à l'ambassadrice les chantiers en cours, notamment les discussions préparatoires pour une convention de subvention entre l'ANGESEM et la Coordination du PTCS en lien avec l'utilisation et la valorisation des boues générées par ladite station.
Tout au long de la visite, Madame de Cartier d'Yves a manifesté un vif intérêt pour les initiatives en cours. Elle a partagé plusieurs suggestions utiles pour renforcer l'impact des activités du PTCS.
Ces échanges ont été particulièrement appréciés offrant une collaboration dynamique et mutuellement enrichissante.
Pas d'actualité