Burkina Faso : la Nuit de la Santé Communautaire du Centre-Est

  • Une nuit pour célébrer les mérites des acteurs.trices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est

Une célébration nocturne pour primer les mérites des acteur·rices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est 

Le Centre-Est est l’une des zones d’intervention du Volet Santé du Portefeuille bilatéral d'Enabel et a tenu toutes ses promesses dans la nuit du samedi 14 décembre 2024. La célébration a eu lieu dans la ville de Tenkodogo, sous le patronage de Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA et le parrainage de Dr Xavier KABORE, médecin gynécologue obstétricien, force vive de la région du Centre Est. Cette cérémonie a également connu la participation du Dr Joseph SOUBEIGA Directeur Général de la Santé Publique (DGSP), représentant Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la Santé. 
Première du genre dans cette région, cette Nuit a rassemblé les corps constitués, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont Enabel, les leaders coutumiers et religieux et l’ensemble des acteurs de la santé de la région. La cérémonie a connu une forte participation des agents de santé à base communautaires (ASBC) et d’Accoucheuses Villageoises (AV) de la région. La salle de conférences de l’hôtel Laafi, d’une capacité de 350 places, qui a abrité la cérémonie a refusé du monde au regard de cette forte mobilisation.  

Organisée par la Direction régionale de la santé (DRS) du Centre-Est  avec l’appui d’Enabel et d’autres PTF intervenant dans la région, cette cérémonie avait pour objectif de primer les meilleurs acteurs.trices communautaires qui se sont distingués au cours de l’année 2024 dans la mise en œuvre des interventions communautaires, certains.es au péril de leur vie. De façon spécifique, il s’agissait de primer entre autres : 
  • les meilleurs districts sanitaires dans la mise en œuvre des interventions de la santé communautaire ; 
  • les meilleurs Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dans la mise en œuvre des interventions de la santé communautaire ;  
  • les meilleures  Organisations à Base Communautaires (OBC) dans la mise en œuvre des interventions de la santé communautaire ;  
  • les meilleurs Comités de Gestion (CoGes) dans le domaine de soutien aux activités de soins de santé communautaire ;  
  • les meilleurs Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) dans le domaine des activités d’appui aux soins y compris la recherche des perdus de vue (PDV), la surveillance à base communautaire ;  
  • les Agents de Santé à Base Communautaire/Accoucheuse Villageoise (ASBC/AV) les plus méritants dans le domaine de la délégation des tâches (accouchement, planification familiale, vaccination, etc.) ; 
  • les communautaires, organisations ou individualités qui se sont distingué·e·s dans l’accompagnement pour un meilleur accès aux services de santé communautaire et de base.  
Ainsi, 66 attestations de mérite ont été décernées avec plus de 35 prix spéciaux. Ces attestations de mérite étaient accompagnées d’une enveloppe d’argent en F CFA variant selon les prix : de 50 000 FA pour les premiers prix, 30 000  F CFA pour les deuxièmes et 20 000  F CFA pour les troisièmes.
Les meilleures Formations Sanitaires (FS) dans la mise en œuvre des activités de santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes (SRAJ) et dans la prévention de la malnutrition ont reçu respectivement des enveloppes de 300 000  et 200 000 F CFA.  

Aussi, des tableaux ont été décernés à certaines personnalités pour leur soutien et engagement dans la mise en œuvre des actions communautaires de santé à l’échelle régionale. La grande surprise de la Nuit de santé communautaire a été marquée par la distinction de 6 personnalités dont trois à titres posthumes, deux associations de développement et une personne physique au titre de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé.  

A en croire les récipiendaires, ces différentes distinctions sont un symbole de reconnaissance de leurs mérites mais aussi de motivation à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes pour une santé communautaire de qualité au bénéfice des populations.  

  • Une nuit pour célébrer les mérites des acteurs.trices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est
  • Une nuit pour célébrer les mérites des acteurs.trices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est
  • Une nuit pour célébrer les mérites des acteurs.trices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est
  • Une nuit pour célébrer les mérites des acteurs.trices de la santé communautaire dans la région du Centre-Est

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité