En RDC : 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

  •  RDC: 16 jours d’activisme contre les VBG : Le PLVS accompagne l’installation de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive au Sud-Ubangi pour réduire les violences.

Le Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles accompagne l’installation de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive au Sud-Ubangi pour réduire les violences.


Le 28 novembre 2024, à l’Espace 155 à Gemena dans le Sud-Ubangi, le Vice-Gouverneur de la province, M. Jean-René GALEKWA VUNDAWE, a officiellement lancé la campagne provinciale pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cet événement, appuyé par le Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS), s'inscrit dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, qui se dérouleront dans la province jusqu'au 10 décembre avec une entière implication de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive du Ministère du Genre, Famille et Enfant. Le thème de cette édition, « Vers les 30 ans de la déclaration et du programme de Beijing: s'unir pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes » appelle à une action collective pour éliminer les violences.

Plusieurs structures locales, les organisations de la société civile, des acteurs étatiques de la Division provinciale du Genre en provenance des territoires du Sud-Ubangi (Kungu, Budjala, Libenge, Zongo,….), et la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive (CTM+) ont contribué pendant 3 jours aux activités de sensibilisation communautaire sur les formes, l'ampleur et les conséquences de violences infligées aux femmes et aux filles du Sud-Ubangi. Au cours de ces activités, des leaders communautaires, des groupes des jeunes et des chefs coutumiers ont été sensibilisés à travers des projections vidéos, des témoignages, le théâtre participatif et des supports éducatifs sur l’approche de la Masculinité positive. Cette approche considérée comme perspective par laquelle l'engagement des hommes et des garçons soutient un mouvement plus large pour l'égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes a été au centre de tous les échanges. L’objectif était d’améliorer le niveau des connaissances des participants sur cette approche, sur la manière dont les conceptions et les formes de masculinités facilitent ou entravent l’équité de genre dans divers domaines de la vie sociale et ce qu’il convient de faire pour transformer lesdites conceptions de la masculinité.

 « Notre combat est de faire avancer les actions et promouvoir la masculinité positive pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles et garantir une communauté respectueuse des droits des femmes » a indiqué Kandolo Safi, coordonnatrice nationale de la CTM+, soutenant l’implication de tous les hommes dans la lutte contre les VBG.

Une vision portée par l’Exécutif et les acteurs étatiques provinciaux
Madame Gabrielle MATESO, cheffe de division du Genre, a dressé un tableau préoccupant de la situation des femmes et des filles dans sa province. Selon les statistiques en sa possession, « au moins 37 % des femmes âgées de 15 à 45 ans subissent des violences conjugales, incluant coups et blessures, violences sexuelles, exploitation et violations. Les réseaux sociaux amplifient ces problèmes par la diffusion non consentie d'images intimes, portant gravement atteinte à leur dignité. »

Le vice-gouverneur a pour sa part renouvelé l’engagement de son exécutif à renforcer ses efforts dans la prévention et l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles et à lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre dans sa province où beaucoup reste encore à faire dans ce secteur. Il a au même moment rappelé et encouragé les partenaires techniques dont Enabel de continuer à appuyer cette noble lutte.

Madame Brigitte Amboko, ATN PLVS dans le Sud-Ubangi, a de son côté renouvelé l’engagement d'Enabel à travers son Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles de continuer à travailler pour le renforcement de la prévention des violences mais aussi pour la prise en charge des victimes. 

Installation de la coordination provinciale de la CTM+
La première journée de sensibilisation était couplée par l’installation du comité provincial de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive, une structure spécialisée du Ministère du Genre, Famille, et Enfant. Cette structure aura la mission d’accompagner au niveau provincial des stratégies et directives sur la sensibilisation en lien avec la Masculinité positive et de promouvoir la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive dans la province du Sud-Ubangi.

Le Kasaï-Oriental dans la même lancée
Dans le cadre du lancement de la campagne 16 jours d’activisme, les autorités locales et associations des droits humains de plusieurs provinces de la RDC, ont renouvelé leur engagement à continuer à lutter contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et filles. Avec l’accompagnement du PLVS dans le Kasaï oriental, les acteurs impliqués dans la lutte pour les droits des femmes ont lancé à Mbuji-Mayi un appel à l’action auprès des populations et des autorités locales, insistant sur l'importance de combiner sensibilisation, prévention et arsenal juridique pour bâtir une société respectueuse des droits des femmes.

La campagne 16 jours d’activisme contre les VBG se poursuit jusqu’au 10 décembre, journée dédiée aux droits humains. Une vaste journée de sensibilisation sur les VBG sera organisée en cette date à Kinshasa pour et par les personnes malentendantes et clôturera cette vaste campagne de sensibilisation.

  •  16 jours d’activisme contre les VBG : PLVS accompagne l’installation de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive au Sud-Ubangi pour réduire les violences.
  •  16 jours d’activisme contre les VBG : PLVS accompagne l’installation de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive au Sud-Ubangi pour réduire les violences.
  •  16 jours d’activisme contre les VBG : PLVS accompagne l’installation de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité positive au Sud-Ubangi pour réduire les violences.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité