REEL Mahita, un projet ambitieux pour transformer l'avenir des jeunes Nigérien·nes !
Le projet de Renforcement de l’Entrepreneuriat en Élevage (REEL) Mahita est mis en oeuvre par Enabel et s'étend sur une période de 60 mois (2022-2026). Il se concentre sur les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry (département de Balleyara).
Son objectif ? Renforcer la sécurité alimentaire, la résilience et les revenus grâce au développement durable des chaînes de valeur dans l’agriculture et l’élevage, l’entrepreneuriat et la création d’emplois pour les jeunes.
Il comporte trois objectifs spécifiques (OS): (1) renforcer la création de valeur et d’emplois dans les chaînes de valeur ciblées par la professionnalisation et la mise en relation des acteurs ; (2) accompagner les jeunes dans un parcours d’insertion professionnelle et entrepreneuriale afin de saisir les opportunités d’emplois créées au sein des chaînes de valeur ; (3) favoriser un environnement propice au développement des systèmes alimentaires durables.
Dans le cadre de l'OS 2,
une convention de subside a été signée entre le Projet REEL Mahita et le FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) pour former les jeunes et les femmes aux métiers de l’élevage. Lors de la première cohorte, 709 personnes ont été formées. Les formations de la deuxième cohorte ont débuté le 5 juillet et se poursuivront jusqu’au 27 septembre 2024 dans 17 communes de la région de Dosso. Elles permettent à 375 jeunes, dont 224 femmes et 151 hommes, d’acquérir des compétences essentielles aux métiers d'agriculteur·rice et d'éleveur·euse. Grâce à ces formations, les jeunes Nigérien·nes sont mieux préparé·es à saisir les opportunités dans le secteur de l’élevage, leur offrant ainsi une chance de transformer leur avenir et celui de leur communauté.