Le projet RILGRÉ de promotion des pratiques agroécologiques est officiellement lancé au Burkina Faso

  • Le Projet RILGRÉ officiellement lancé pour nourrir la terre, qui à son tour nourrira l’Homme

Au Burkina Faso, avec le soutien technique et financier de la Belgique, à travers son Agence de développement (Enabel), le consortium Solidar Suisse et l’Association Beo-Neere Agroécologie, ils mettent en oeuvre le projet RILGRÉ. Il s'agit de d'un projet de promotion des pratiques agroécologiques et de valorisation des productions agricoles. « RILGRÉ » qui signifie  nourrir en langue nationale mooré, s’inscrit dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) – Volet Burkina Faso.

Le lancement officiel du projet est intervenu le 30 novembre 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. La cérémonie a connu la présence des autorités administratives régionales, provinciales, communales, coutumières, religieuses et des représentants des communautés bénéficiaires des trois régions d’intervention que sont le Centre-Nord, le Centre-Est et le Plateau central.

Le Projet RILGRÉ va toucher les populations vulnérables dans treize communes des trois régions citées.
Il a pour objectif général d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et de restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face au changement climatique. Ce projet multisectoriel en matière de renforcement de la résilience, vise à s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité chronique. En d'autres termes, en augmentant la capacité des producteur·rices et de leurs organisations à s’adapter et à se remettre des chocs et des crises liés à la désertification et au changement climatique.

La mise en œuvre opérationnelle du projet RILGRÉ est confiée au consortium Solidar Suisse et l’Association Beo-neeré Agroécologie et leur associé l’Association Wendkouni à travers une convention de subside dont Solidar Suisse est le lead. Ce consortium s’engage à atteindre les résultats suivants au bout de trois années de mise en œuvre :

  • 2650 hectares de terres dégradées restaurées grâce à la combinaison de plusieurs pratiques agroécologiques communautaires innovantes permettent de produire 7 000 tonnes de produits agricoles ;
  • 13 communautés de pratiques agroécologiques « Rilgré » (CoRi) engagées dans la prévention de la dégradation des terres intensifient la production agricole sur 1 000 hectares par des pratiques agroécologiques innovantes ;
  • 52 unités économiques dont 13 unités de production de bio-intrants et 39 unités de production, de transformation de produits agricoles sont créées ou renforcées dans quatre chaines de valeur inclusives et durables. 

Le projet RILGRÉ se donne pour ambition de renforcer la résilience d’au moins 20 000 personnes issues des ménages des groupes cibles (hommes, femmes, jeunes membres d’organisations socioprofessionnelles, femmes détentrices de « beolga », PDI (Personnes vivant avec un handicap). Des institutions de micro finances, des commerçants, des consommateurs des produits agricoles locaux sont également des bénéficiaires du projet RILGRÉ.

Financé par la Belgique à hauteur de 1 900 000 euros, soit plus de 1,25 milliards de F CFA, le projet RILGRÉ dans le cadre du PTCS– Volet Burkina Faso, va durer 36 mois. Le financement couvre la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026.

  • Le Projet RILGRÉ officiellement lancé pour nourrir la terre, qui à son tour nourrira l’Homme
  • Le Projet RILGRÉ officiellement lancé pour nourrir la terre, qui à son tour nourrira l’Homme
  • Le Projet RILGRÉ officiellement lancé pour nourrir la terre, qui à son tour nourrira l’Homme
  • Le Projet RILGRÉ officiellement lancé pour nourrir la terre, qui à son tour nourrira l’Homme

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité