Le Festival du Film AlimenTerre est un évènement annuel organisé à travers le monde par l'ONG SOS Faim. Un moment propice aux échanges, à la réflexion et à la sensibilisation sur les enjeux de l'agriculture.
La 4ᵉ édition du Festival du Film AlimenTerre (FAT) édition 2023 s’est tenue le jeudi 02 novembre 2023 en présence du Commissaire Général à l’agriculture de la Province de Lomami, Monsieur Constantin MWEPU MAKADI. A côté des autorités politico-administratives, étaient invités des chercheurs, des délégués des organisations paysannes, des acteurs de la société civile et d'autres invité.es du monde agricole venus des Provinces de la Lomami et du Kasaï-Oriental.
De nombreuses personnes étaient présentes à l'évènement pour partager sur les enjeux du soutien à apporter à la promotion de l’agriculture familiale en RDC. Le thème du Festival portait sur « Les alternatives aux pesticides interdits et dangereux ».
La projection des deux films est financièrement soutenue par le projet Agriculture familiale et entrepreneuriat agricole et rural (Agri KorLom) au Kasaï-Oriental. Le projet vise à offrir aux agricultrices et agriculteurs une perspective en termes de renforcement des capacités, de formations, d’intégration des jeunes et des femmes grâce à des modèles agroécologiques, une meilleure intégration aux marchés et une structuration socioprofessionnelle.
Le Commissaire Général à l’agriculture de la Province de Lomami a salué le partenariat privilégié de la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo dans le cadre du nouveau programme mis en œuvre par Enabel dans les deux provinces.
L’objectif du Festival était de réfléchir aux possibilités pouvant renforcer le système alimentaire actuel au travers des échanges et débats découlant de la projection de deux films sélectionnés pour cette province. Il vise à valoriser l’appropriation, par les acteurs du secteur agricole, des enjeux alimentaires mondiaux afin qu’ils participent à la construction des systèmes alimentaires durables et efficaces.
Dans son mot d’ouverture, le Commissaire Général à l’agriculture de la Province de Lomami a invité les délégués à une participation active pour atteindre les objectifs assignés par ses mots : « Ensemble réunis, nous allons relever les principaux goulets d’étranglement et défis majeurs du secteur agricole de nos deux provinces en mettant sur pied des pistes de solution réaliste, principale boussole de nos actions gouvernementales dans le secteur agricole ».
Monsieur Papy KIWA WANE, Expert gouvernance institutionnelle à Enabel/KORLOSAN) a indiqué que « l’intervention agriculture de l’agence belge de développement saisit cette opportunité pour soutenir la réflexion au niveau local afin de proposer des alternatives et pistes d’actions vers un système agro-alimentaire efficace et durable ».
Toutes ces réflexions pourront, dans une certaine mesure, alimenter les échanges au sein des équipes du projet et soutenir certaines réorientations stratégiques des actions à mener au profit des provinces de Lomami et du Kasaï-Oriental.
Le grand moment du Festival était la projection des deux films AlimenTerre :
Pas d'actualité