Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de prévention du Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS) de Enabel, une formation a réuni 25 jeunes leaders et adolescents des quartiers des communes de Dibindi et Lukelenge à Mbuji Mayi dans le Kasaï Oriental. Organisée sous le patronage de la Division provinciale de la Santé avec l’accompagnement du Programme National de la Santé des Jeunes et Adolescents (PNSA), celui de la Reproduction (PNSR), de la lutte contre le SIDA (PNLS) et la Division provinciale de la Jeunesse, cette formation a mis en exergue la sexualité des jeunes dans toutes ses dimensions, aussi bien biologique que sociale.
Ces jeunes et adolescents dont l’âge varie entre 14 et 24 ans sont venus de différentes aires de santé et structures d’encadrement des jeunes de Mbuji Mayi notamment SAKOR Albinos, OTA ou Ucop+ et la majorité d’entre eux font partie des associations locales où ils y jouent déjà un rôle déterminant auprès d’autres jeunes. Pendant 3 jours, les facilitateurs se sont succédés devant le parterre pour fournir aux jeunes des informations adaptées à leur âge sur la sexualité et sur leur santé sexuelle et reproductive, allant de l’anatomie de l’homme et de la femme, des modes de transmissions du VIH/IST, des méthodes de prévention, des dysfonctionnements et des pratiques sexuelles néfastes, des valeurs socio-culturelles, des risques et dérives sexuelles possibles incitées des réseaux sociaux jusqu’aux pistes éducatives.
« Nous sommes heureux d’accompagner ces jeunes pour qu’ils soient à même de comprendre leurs problèmes et d’y apporter des informations qui leur permettront à adopter des comportements favorables » a déclaré Dr Teddy KALENDA, Responsable provincial ai du PNSA et co-animateur de la formation, tout en encourageant les apprenants à tirer profit de cet atelier afin de promouvoir les activités de sensibilisation qu’ils sont appelés à mener auprès d’autres jeunes.
Formés pour devenir Pairs éducateurs
L'éducation par les pairs, qui part du principe qu'un jeune aime apprendre d'un autre jeune qui partage les mêmes problèmes que lui, a été l'approche adoptée dans cette formation. Après avoir bénéficié de l’expertise des médecins formateurs des programmes spécialisés et cadres de Enabel sur les thématiques abordées et sur les techniques d’animation, les jeunes formés se sont dit outillés et disposés à sensibiliser leurs pairs sur la santé sexuelle et à les aider à devenir des jeunes animateurs et conseillers efficaces comme eux dans le but de réduire les dérives sexuelles et adopter un comportement responsable dans la ville de Mbuji Mayi. Une feuille de route pour des activités de sensibilisation figure parmi les grandes recommandations ressorties de cette formation et sera mise en place par les bénéficiaires sous l'encadrement des experts des programmes spécialisés.
« Nous allons échanger avec nos collègues de classe et nos voisins chaque fois que nous en aurons l’occasion. Nous utiliserons les réseaux sociaux pas pour regarder les vidéos obscènes mais pour aider d’autres jeunes à voir et à comprendre le bien fondé d’être édifié sur la santé sexuelle et reproductive » a déclaré Sephora, pair éducatrice formée.
« J’avoue que la formation a motivé mon esprit à dire NON et à dénoncer tout cas de violence sexuelle. Je suis aujourd’hui disposée à parler à mes camarades des risques et conséquences des avortements et de ce que les grossesses précoces et non désirées peuvent engendrer dans nos vies » a renchéri Anny Nzeba, une autre bénéficiaire.
Cette formation rentre dans une dynamique plus large visant à développer aussi les connaissances des jeunes non scolarisés et des malvoyants et au renforcement de leurs compétences et aptitudes sur la sensibilisation. L’objectif c’est de créer un certain engagement contre les violences sous toutes ses formes et à procurer aux bénéficiaires de toute part des informations et des compétences afin qu’ils puissent devenir des agents du changement dans toutes les zones d’intervention du PLVS.
Une perspective plus large
Enabel apporte son appui aux efforts du Gouvernement congolais dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes à travers plusieurs de ses programmes dont le PLVS. L’atteinte des résultats escomptés nécessitera une intervention structurelle axée sur le changement de comportements des jeunes et le renforcement des capacités individuelles et communautaires impliquant des stratégies, des programmes et des partenariats multisectoriels. Une synergie en vue entre le PLVS et d’autres programmes de Enabel pourrait être mise en place afin de fournir aux jeunes une éducation complète à travers le numérique pour qu’ils acquièrent des connaissances en temps réel sur leurs problèmes sexuels et qu'ils soient capables de prendre des décisions éclairées et de défendre leurs droits dans ce domaine en vue d’un changement de comportement.
Pas d'actualité