Viewing 2295 to 2310 of 312 news

  • Validation de la stratégie et du plan opérationnel genre au Kasai Oriental et dans la Lomami

    Validation de la stratégie et du plan opérationnel genre au Kasai Oriental et dans la Lomami


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Du 9 au 10 juin 2010, la  salle marie Agnès dans la ville de Mbuji mayi a réuni des participants venus des différentes zones d’interventions des programmes de l’agence belge de développement dans le Kasaï Oriental et la Lomami pour un atelier de deux jours  portant sur la  validation de la stratégie genre. L’atelier a été piloté conjointement avec la Division Provinciale Genre et le Conseil Provincial de la femme du Kasaï. Signalons que la stratégie et le plan opérationnel portent sur les résultats genre de deux programmes : PRODAKOR (volet agricole) et le PRODEKOR (volet infrastructure routière). PRODAKOR poursuit le renforcement du leadership féminin dans le monde rural et la place des femmes dans les sphères de décisions en lien avec l’agriculture.PRODEKOR poursuit le repositionnement des femmes dans la problématique d’entretien des routes et sa place dans les structures routières.La stratégie genre et le plan opérationnel des programmes  reposent  sur la note nationale (2010) et sur le programme sectoriel de la femme du Kasaï mise en place par le conseil provincial de la femme du Kasaï. La stratégie porte sur quatre approches : la prise en compte de la dimension genre au sein des programmes de l’agence belge et des structures d’accompagnements; l’encrage service lié aux activités de sensibilisation, renforcement des capacités et d’accompagnement; la production des outils didactiques pour la communication pour le développement et la mise en place d’un système de monitoring, suivi et évaluation. 


    Read more

    DR Congo RDC1217311

  • Restitution du voyage au Benin

    Restitution du voyage au Benin


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Une réunion de restitution a été réalisée le 29 juin dans les locaux du cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel à Kinshasa devant son Excellence le Ministre et son équipe en question. Le représentant du Secrétaire Général de l’EPS-INC, le coordinateur provincial CTB Kasaï Oriental, les deux responsables de l’UCAG et l’ATI EDUKOR étaient de même présents. Le Ministre a remercié la CTB pour l’organisation de ce voyage d’étude et pour les leçons apprises qui aideront la réflexion devant la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie sous sectorielle de l’ enseignement technique et professionnel. Le Ministre a de même officiellement donné l’autorisation au volet EDUKOR de lancer son projet de formation en alternance.  


    Read more

    DR Congo RDC1217211

  • EDUKOR au Benin

    EDUKOR au Benin


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Du 11 au 18 juin, l’équipe EDUKOR a entamé un voyage d’étude au Bénin dans le cadre de son projet pilote de la formation en alternance. La mission a intégré parmi ses participants en dehors des deux agents national et international, le responsable de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel pour la province Kasaï Oriental et le directeur provincial des fédérations des entreprises du Congo. Vu l’importance de ce voyage d’étude dans un pays francophone sub saharien, les trois co-responsables des autres programmes éducatifs CTB des provinces du Katanga, Tshopo et Equateur se sont joints à la délégation, ainsi que deux conseillers des ministres sectoriels. Lors de la semaine 18 institutions ont été visitées; aussi bien les ministères en charge de l’enseignement technique et de la formation technique, les organisations dépendant des ministères et coopérant dans la formation technique, des fédérations et associations de métiers, quelques lycées techniques et quelques centres de formation dans le cadre de la formation de type « DUAL » ou alternance.   La délégation a pu observer les grands changements survenus  au Bénin depuis 2002 face à l’amélioration de la qualité et qualification des métiers après la mise en place par Swisscontact la formation de type dual dans le système. La formation est désormais à 90 % pratique et s’effectue réellement dans les ateliers. Un jour d’enseignement théorique se dispense dans les lycées technique et Centres de Formation et offre l’opportunité d’améliorer les bases des connaissances générales, comme mathématiques, langues, et géographie. Le jeune dès l’âge de 14 ans et ayant réussi un examen d’entrée peut s’intégrer dans la formation. La certification est réalisée par le ministère secondaire, technique et la formation professionnelle. Le lien entre le secteur formel de l’enseignement technique et les ateliers du secteur privé est réel et actualisé de jour en jour. Il est même constaté que beaucoup d’apprentis dépassent en compétences les maîtres, ce qui oblige actuellement le ministère du Bénin à prévoir des formations continues et une certification pour les maîtres des ateliers. La valorisation des métiers et la création d’une classe moyenne sont des conséquences liées à cette réforme. Il est à mentionner que l’ambiance entre les compagnons de voyage, provenant aussi bien du terrain des provinces que des ministères nationaux fût très chaleureuse et que les échanges ont beaucoup apporté au niveau de la réflexion dans le questionnement devant les propres défis sur le terrain en RDC. La réalité du Bénin dans le cadre de la formation technique et professionnelle a beaucoup inspiré tous les membres de la délégation. 


    Read more

    DR Congo RDC1217211

  • Approche bottom-up: facteur clé de réussite et de qualité de l'apprentissage

    Approche bottom-up: facteur clé de réussite et de qualité de l'apprentissage


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Le projet EDUMOSU a réuni les acteurs impliqués dans les projets d’établissement au cours d’un atelier de formation dans chaque province. La formation s’est focalisée sur les éléments à prendre en compte pour réaliser l’état des lieux. Il s'agit notamment de la situation de l’école, le fonctionnement par filière, les moyens et équipements et les besoin et attentes.  A la fin de la formation, les inspecteurs et les chefs d’établissement formés sont en mesure de réaliser le diagnostic de leur école et de dégager les axes prioritaires pour le développement de leur établissement. Ainsi le plan d’action qu’ils pourront élaborer, fera apparaitre les ressources nécessaires à mobiliser, les responsabilités des différentes parties prenantes et les résultats attendus.


    Read more

    DR Congo RDC1217511

  • Vingt-deux motos pour améliorer la qualité de l’enseignement technique

    Vingt-deux motos pour améliorer la qualité de l’enseignement technique


    Julie CLAASSENS | 08/07/2016

    Fin juin dernier, la Direction provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle (EPSP)  de la Tshopo a réceptionné vingt-deux motos, don de la Coopération belge.Ces motos étaient destinées aux services déconcentrés de l’EPSP, aux inspecteurs en charge des écoles techniques de la zone d’intervention du projet ainsi qu’aux préfets des écoles d’ETFP sélectionnées par le projet en zone rurale. Objectif de cette dotation : améliorer la qualité de la formation professionnelle. Cela passe par une concertation permanente entre différents acteurs (enseignants, entrepreneurs…). Les motos permettront aux bénéficiaires de se déplacer sur de longues distances pour rencontrer les entrepreneurs, développer ainsi un lien étroit avec le monde du travail, améliorer le suivi et la qualité des formations.Le projet EDUT a pour objectif principal d’offrir aux jeunes, filles et garçons, une formation technique et professionnelle de qualité, de manière à leur permettre de trouver ou de créer eux-mêmes de l’emploi après la formation. Démarré en décembre 2014 pour une durée de 4 ans et demi, avec un budget de 10 millions d’euros, ce projet intervient dans la province de la Tshopo sur l’axe Kisangani-Yangambi-Isangi-Basoko.   


    Read more

    DR Congo RDC1217911

  • Mise en place du comité provincial ETFP Sud-Ubangi

    Mise en place du comité provincial ETFP Sud-Ubangi


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le vendredi 4 mars 2016, le Programme EDU-MOSU a organisé un atelier qui a réuni, autour de l’équipe du projet, les représentants des institutions publiques, les chefs d’établissements ciblés accompagnés des représentants des comités de parents ainsi que le secteur privé et le monde associatif.L’objet de l’atelier a consisté en la mise en place du comité provincial de l’ETFP et de son bureau ainsi que la validation de son règlement d’ordre intérieur. A ces deux objectifs, s’est ajoutée l’identification des activités prioritaires pour le développement d’une stratégie provinciale de l’ETFP.Ainsi, au terme de cet atelier, le comité provincial de l’ETFP a été mis en place avec son bureau ; le ROI dudit comité a été validé et les activités prioritaires en lien avec l’ébauche d’une stratégie provinciale ont été identifiées par les différentes parties prenantes. 


    Read more

    DR Congo RDC1217511

  • Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga

    Le projet d'établissement : une approche pour des appuis intégrés au Katanga


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Lors la réunion du comité de pilotage (SMCL) du projet Edukat qui s'était tenue en mars 2015, il avait été recommandé que l'affiliation des écoles techniques au Centre de Ressources se réalise par le biais d'une sélection objective et transparente. Puis, le comité de pilotage du mois d'octobre 2015 avait retenu le projet d'établissement comme moyen de sélection des établissements. Il s'agit, en effet, de développer des outils qui aident les écoles à s’intégrer plus facilement dans le dispositif d’amélioration de la qualité au Centre de Ressources Haut Katanga.Avec l'aide de l'UCAG, un canevas de projet accompagné d'un dépliant ainsi que des supports de d'information sont développés. Et, en décembre 2015, une séance de sensibilisation au profit des services EPSP, de comités de parents et de représentants des coordinations des écoles non conventionnées est organisée à Lubumbashi. Fin 2015 des avis à manifestation d’intérêts sont lancés, et début 2016, six écoles sont retenus pour participer à cette expérimentation projet d'établissement.Début mars 2016, ces établissements ont été invités à participer à un atelier de formation sur l'élaboration de projets d'établissement (le module de formation), organisé en partenariat avec Edukat, l'UCAG et le CdR du Haut Katanga. Renforcement de compétences qui conjugue découverte des concepts et principes, méthodologie et travaux pratiques. Il apparaît que cette approche permet, tout en tenant compte des nouvelles orientations de la coopération belgo congolaise ainsi que des récents cadrages de la politique éducative congolaise, d'apporter des réponses pratiques au challenge de la formation technique et professionnelle. En ouvrant l'école sur le monde économique et social, cette démarche ouvre des voies innovantes et pragmatiques pour résoudre le délicat problème de l'adéquation formation/emploi. L'amélioration de l'employabilité constituant un paramètre majeur de développement par l'octroi d'un emploi et d'une vie décents. L'appropriation et le pilotage participatif représentent, de surcroît, des éléments forts de durabilité. Rapidement, les participants montrent un intérêt accru pour cette approche qui privilégie la dimension participative et contextualisée, ils perçoivent les perspectives offertes par une démarche qui place le bénéficiaire au centre et aux commandes d'un projet élaboré par la communauté éducative de l’établissement. En effet, le projet d'établissement définit la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative de l'établissement. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. Le projet  s’inscrit dans une démarche qui dynamise l’établissement qui lui permet de réfléchir à son avenir tout en se fixant des priorités. C’est un puissant outil de pilotage pour le chef d’établissement. Il incarne par ailleurs un document de communication interne et externe.


    Read more

    DR Congo RDC1216911

  • Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB

    Stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration dans les projets CTB


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Depuis trois mois, certains de nos projets ont accueilli des stagiaires de l'Ecole Nationale d'Administration. A Gemena comme  à Kisangani  et Kinshasa, cette expérience professionnelle arrive à terme.Fin du stage effectué du 11 février au 27 avril 2016 au sein du Programme EDU-MOSU de la CTB par Hervé Ngonde Nsakala et Félix Nyomugabo, Stagiaires/ENA.L’Ecole nationale (ENA) a pour vocation la formation des hauts fonctionnaires de l’Administration publique de la République démocratique du Congo. La formation qui leur est donnée est destinée à permettre une insertion directe dans la fonction publique.Dans cette optique, un stage de professionnalisation de trois mois est prévu, pendant la scolarité, au sein des différents services publics administratifs et techniques de la République, ou, au sein des structures partenaires techniques au développement de la RDC. Pour Hervé Ngondé, les principales activités ont tourné, d’une part, autour de l’élaboration d’un thème dominant consacré à l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » en vue d’orienter la mise en œuvre du programme, et d’autre part, sur la participation à la planification opérationnelle du programme et le système de suivi. Pour Félix Nyomugabo, la dimension « genre » dans la mise en œuvre du programme EDU-MOSU.Des interactions significatives ont été entretenues avec l’équipe du projet. Ces interactions se sont concrètement manifestées à travers la participation à nombre d’activités opérationnelles organisées durant la période de leur stage. (- l’étude socioéconomique « adéquation formation – emploi » , - l’atelier de mise en place du comité provincial ETFP du Sud-Ubangi, - l’élaboration du monitoring opérationnel du Programme , la conception de la base des données du suivi-évaluation du programme. )Cette expérience s’achève avec un sentiment de win –win pour eux-mêmes et le projet EDU-MOSU! 


    Read more

    DR Congo RDC1217511

  • Formation Projets d'etablissements à la Tshopo

    Formation Projets d'etablissements à la Tshopo


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le projet EDUT a organisé un atelier pour présenter l'approche projets d'établissements au bénéfice de responsables d'établissements scolaires, parents d'élèves, gestionnaires, cadres de proximité. La première journée d'information consacrée à la découverte et l'appropriation des notions et principes généraux ainsi que la familiarisation avec le cadre méthodologique a été suivie par une seconde journée de travaux pratiques ou les participants ont pu réinvestir ces nouveaux acquis par l'élaboration, en groupes, de projets d'établissements fictifs. Ces animations ont été réalisées par l'équipe de l'UCAG/EPSP et seront suivies par d'autres activités accompagner les communautés éducatives et les établissements à s'inscrire dans cette nouvelle dynamique qui permet d'envisager des réponses locales avec l'aide de tous les acteurs (parents, opérateurs économiques, partenaires, institutions, communautés, leaders...) aux difficultés particulières et contextuelles. Les projets d'établissements s'appuient sur une approche participative. L'ensemble de la communauté procédera à un état des lieux et un diagnostique objectifs et exhaustifs qui permettra de dégager des axes prioritaires en réponse aux difficultés identifiées. Ceux-ci seront traduits en objectifs et résultats et déclinés en plan d'action budgétisé.


    Read more

    DR Congo RDC1217911

  • Clôture de l'UCAG

    Clôture de l'UCAG


    Julie CLAASSENS | 04/07/2016

    Le vendredi 24 juin, s'est tenue la SMCL de clôture de l'UCAG qui est venue refermer le chapitre de cette aventure d'appui à la gestion du Ministère qui avait démarré fin 2015. L'évaluation finale a conclu que le projet avait été pertinent, efficient et efficace même si sa durabilité " hypothétique" méritait un point d'attention en raison de la possible ’instabilité" du personnel de l’Administration publique. Rappelons que l'enquête sur l'impact des appuis et renforcements de capacités réalisés par le projet avait montré des résultats très positifs en termes de pertinence, d'appropriation et de réinvestissement. Il y a lieu de préciser que la réussite de ce projet repose sur la qualité, le professionnalisme et la dynamique positive de toute l'équipe, tout en saluant le dispositif de coresponsabilité efficace qui a permis de gérer et piloter le projet en bonne intelligence. Cette cloture coïncide aussi avec la fin de mission de plusieurs agents. L'ATI responsable Marchés Publics de puis les débuts de l'UCAG, Thibault Vander Auwera, a quitté la R.D. Congo pour assumer un autre poste de coopération d'aide au développement. Les membres de la SMCL ont autorisé la réalisation des activités engagées dans le plan d'action pour permettre d'épuiser tous les engagements et cela avant le 4 octobre 2016 date d'échéance de la Convention Spécifique. Une équipe restreinte accompagnera cette mise en oeuvre finale. L'UCAG a depuis plusieurs semaines procédé à son inventaire, et cela dans le cadre d'une activité de renforcement de capacités de trois agents du Ministère. Par ailleurs, le matériel acquis par le projet et inventorié va être remis au Secrétariat Général de l’EPSP. La coordination des projets éducation belgo-congolais se poursuit et se réalisera autour d'une expertise mixte nationale et internationale.


    Read more

    DR Congo RDC1015511

  • PRELUB, car l’électricité est un moteur de développement

    PRELUB, car l’électricité est un moteur de développement


    Julie CLAASSENS | 22/06/2016

    En général le projet vise à sécuriser et renforcer le réseau électrique de la ville de Lubumbashi et à améliorer le taux de desserte.En 2012, la grande agglomération de la ville de Lubumbashi a une population estimée à 1.800.000 d’habitants soit plus de 250.000 ménages à raison de 7 habitants par famille. Le taux de croissance actuellement de 4% a toutefois tendance à régresser ce qui permet d’estimer la population en 2023 à 2.500.000 personnes.   Les infrastructures d’alimentation et de desserte d’énergie électrique dans la ville de Lubumbashi sont, pour la plupart, saturées et vétustes à tel point que la SNEL n’est pas en mesure de faire face à la demande toujours croissante d’électricité des différents quartiers de la ville et de ses extensions (la commune Annexe). A ce jour, on peut considérer qu’environ 25 % des ménages sont alimentés en énergie électrique. D’autre part et afin de remédier également aux insuffisances répétées de la fourniture d’électricité à partir du barrage d’Inga, un accord pour l’importation d’électricité à concurrence de 140 MW a été conclu avec la société Zesco (Zambia Electricity Supply Corporation Limited).   Le projet en objet, qui vise à augmenter la capacité de transformation du poste Répartiteur Sud (RS) (qui assure l’alimentation en électricité de la plus grande partie de la ville de Lubumbashi), et à assurer également l’alimentation en électricité de la cité Karavia, pourra dès lors bénéficier de cet apport complémentaire d’énergie en provenance de la Zambie, tout en attendant la fin de la réhabilitation en cours de la ligne THT de transport d’énergie électrique à partir des centrales hydro-électriques d’Inga dans le cadre du projet SAPMP (Southern African Power Market Program).   Sur le plan de la sécurisation et de l’augmentation de puissance des installations de fourniture d’électricité au niveau du poste Répartiteur Sud (RS), toute la population de Lubumbashi sera bénéficiaire. Aussi bien la qualité que la quantité d’électricité, distribuées à partir du poste Répartiteur Sud (RS) seront en effet améliorées. En raccordant la Cité Karavia, située dans la commune Annexe à l’ouest du centre-ville de Lubumbashi, au réseau de distribution d’électricité à partir du poste Karavia, les habitants de la cité pourront enfin bénéficier des bienfaits de l’électricité.


    Read more

    DR Congo RDC1015211

  • Le partenariat Public-Public  au service de l’adéquation formation-emploi

    Le partenariat Public-Public au service de l’adéquation formation-emploi


    Julie CLAASSENS | 20/06/2016

    EDUT,  projet d’appui à l’enseignement technique et professionnel de la CTB dans la Tshopo accueille des experts belges du secteur public ETFP (VDAB et SYNTRA) en vue de confronter le challenge de l’adéquation formation-emploi en RDÀ la Tshopo, en République Démocratique du Congo, la CTB procède à l’identification des travaux pratiques et équipements et à une analyse participative des pratiques pédagogiques des enseignants. Cette activité permettra d’améliorer la qualité de la formation pratique des apprenants afin qu’elle réponde aux besoins du marché de l’emploi.Du 13 au 18 mai, des descentes dans les écoles techniques pilotes pour les filières bâtiment et mécanique ont été faites par l’équipe EDUT de la CTB et trois experts VDAB et SYNTRA,  pour des observations des leçons pratiques, échanges sur terrain avec les élèves et enseignants, suivis d’entretiens avec les entreprises et artisans. Le voyage d’étude, comprenait des visites sur terrain à Isangi et Imbolo et la visite d’écoles pilote, tout particulièrement l’institut Chololo en milieu urbain à Kisangani.Les deux organisations ont ensuite Co-animé du 20 au 21 mai 2016, un atelier d’identification des besoins en renforcement de la formation pratique, organisé par la CTB. Des discussions passionnantes entre enseignants, directeurs, anciens élèves, délégués du gouvernement et représentants du monde du travail et de l’entreprise ont permis de dégager les priorités en terme d’équipement et renforcement des dispositifs de formation adaptés au profil métier mécanique et construction de la jeune Province.


    Read more

    DR Congo RDC1217911