Viewing 1 - 3 of 3 evaluations

  • Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)

    Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)


    Victoria DEOM | 01/10/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal, connu sous l'acronyme PEM-WECCO, est une initiative financée par l'International Centre for Migration Policy Development (ICMPD) et mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec des institutions sénégalaises et belges. Doté d'un budget total de 2.611.923,5 € pour une période s'étendant du 30 août 2021 au 31 décembre 2024, le projet visait à contribuer au dialogue sur la gouvernance des migrations en testant une approche innovante de mobilité professionnelle circulaire. Son objectif spécifique était double : premièrement, améliorer la performance des entreprises sénégalaises en offrant des opportunités de mobilité temporaire pour des apprentissages et des partenariats avec des entreprises basées en Belgique ; deuxièmement, soutenir la co-construction de partenariats durables entre les acteurs sénégalais et belges impliqués dans la migration. Les résultats attendus couvraient notamment la cartographie des acteurs, l'identification des besoins des entreprises, l'organisation des procédures de mobilité et le renforcement des capacités des entrepreneurs. Le projet s'inscrit dans un contexte de promotion de la migration circulaire pour le développement du secteur privé sénégalais et d'une gestion concertée des migrations entre l'Europe et le Sénégal.L'évaluation a été réalisée conformément à la politique d'Enabel, qui vise principalement la redevabilité vis-à-vis des parties prenantes et la fonction d'apprentissage pour alimenter les futurs processus décisionnels et la réplicabilité du modèle. L'analyse couvre la période de mise en œuvre allant du 1er octobre 2021 au deuxième trimestre 2024, soit une durée d'environ 33 mois. La structure méthodologique principale s'est basée sur les critères d'évaluation du CAD de l'OCDE, avec un accent particulier mis sur la pertinence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité. Des axes d'analyses approfondies ont également été intégrés, notamment l'étude des thèmes transversaux liés au genre et à l'environnement, ainsi que l'examen de la cohérence et de la mise en réseau des acteurs privés et publics dans le cadre de ce projet pilote.


    Read more

    Senegal SEN20001

  • Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique

    Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique


    Victoria DEOM | 29/07/2024 2024 | ADE-HERA

    L'évaluation couvre le projet Promotion de l'accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, "Karaange garab yi" - "Sécuriser le médicament". Ce projet est financé par la Coopération belge (3.284.952€) et mis en œuvre par Enabel en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux au Sénégal. L'objectif général du projet est d'améliorer l'accès équitable aux médicaments, vaccins et produits médicaux de qualité au Sénégal et en Afrique avec attention au renforcement du système de santé. Ces objectifs spéficiques sont : Le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale coordonne la mise en œuvre du plan de relance de l'industrie pharmaceutique avec les institutions concernées.L'Autorité Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) est créée, elle atteint et maintient le niveau 3 de maturité de l'OMS.L'expertise et la recherche et développement (R&D) sont renforcées dans la réglementation.L'évaluation a été réalisée en juillet 2024, couvrant la période allant du 1er mars 2022 au 30 juin 2024. Sa finalité principale était d'analyser la performance globale du projet en vue de la redevabilité et de l'apprentissage pour les futures décisions d'extension. L'analyse de la performance a été structurée autour des six critères du CAD-OCDE; avec une attention spécifique à l'efficacité et la durabilité du projet, tout en évaluant la pertinence des stratégies et la qualité du partenariat avec la "Team Belgium" et la "Team Europe". L'évaluation s'est également penchée sur le rôle du projet au sein de l'initiative Team Europe (MAV+), l'impact des Accords Spécifiques de Coopération (ASC) avec les institutions belges, l'équité de genre et l'intégration des problématiques de transition écologique du secteur pharmaceutique (changement climatique et gestion des déchets).


    Read more

    Senegal SEN21003

  • Évaluation du projet ACP-DIRECCT

    Évaluation du projet ACP-DIRECCT


    Victoria DEOM | 02/05/2024 2024 | COTA-AEDES

    le projet examinée est le programme Digital Response Connecting CiTizens (DIRECCT), géré par Enabel (Agence belge de développement) en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD). Ce programme est financé par l'Union européenne avec un budget total de 5,4 millions d'euros pour la composante Enabel/Wehubit. L'objectif général de DIRECCT est d'améliorer la résilience des pays partenaires face aux crises sanitaires et économiques, notamment celle de la COVID-19, en s'appuyant sur le développement et l'adoption du numérique. Le contexte d'intervention est multisectoriel et géographique, couvrant les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'entrepreneuriat au Sénégal (Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine) et, dans une moindre mesure, en Ouganda (via le programme Wehubit). Le projet a été lancé dans une période post-crise caractérisée par des défis logistiques et des besoins urgents en digitalisation. Les objectifs spécifiques, ou Outcomes, tels que définis dans le document, sont :Les services de connectivité sont améliorés pour les bénéficiaires ciblés afin d'améliorer leur capacité à fournir des services pendant la crise de Covid-19.Les services numériques sont renforcés pour favoriser la continuité et la qualité des services d'éducation et de santé.Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont accompagnées dans leur transition numérique et assurent la continuité des activités pendant les pandémies.L'évaluation a été menée en mars 2024 dans le cadre d'une revue finale externe. Sa finalité était triple : assurer la redevabilité envers l'Union européenne et les partenaires nationaux, faciliter l'apprentissage organisationnel pour les actions futures, et éclairer la prise de décision concernant une éventuelle phase d'extension. La période couverte s'étend du démarrage de l'intervention, le 30 septembre 2021, jusqu'à sa phase de clôture imminente.L'analyse s'est structurée autour des six critères d'évaluation du CAD de l'OCDE. Des axes transversaux ont complété cette approche, notamment l'étude de l'adaptabilité du projet face aux contraintes, l'examen des synergies créées avec d'autres interventions, et l'évaluation de la prise en compte de la dimension genre. Les régions et les secteurs ciblés étaient les volets Santé et Entrepreneuriat au Sénégal (Sine-Saloum et Bassin Arachidier) et les projets Éducation en Ouganda.


    Read more

    Senegal Uganda SEN20002