L'évaluation couvre le projet Promotion de l'accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, "Karaange garab yi" - "Sécuriser le médicament". Ce projet est financé par la Coopération belge (3.284.952€) et mis en œuvre par Enabel en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux au Sénégal. L'objectif général du projet est d'améliorer l'accès équitable aux médicaments, vaccins et produits médicaux de qualité au Sénégal et en Afrique avec attention au renforcement du système de santé. Ces objectifs spéficiques sont :
- Le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale coordonne la mise en œuvre du plan de relance de l'industrie pharmaceutique avec les institutions concernées.
- L'Autorité Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) est créée, elle atteint et maintient le niveau 3 de maturité de l'OMS.
- L'expertise et la recherche et développement (R&D) sont renforcées dans la réglementation.
L'évaluation a été réalisée en juillet 2024, couvrant la période allant du 1er mars 2022 au 30 juin 2024. Sa finalité principale était d'analyser la performance globale du projet en vue de la redevabilité et de l'apprentissage pour les futures décisions d'extension. L'analyse de la performance a été structurée autour des six critères du CAD-OCDE; avec une attention spécifique à l'efficacité et la durabilité du projet, tout en évaluant la pertinence des stratégies et la qualité du partenariat avec la "Team Belgium" et la "Team Europe". L'évaluation s'est également penchée sur le rôle du projet au sein de l'initiative Team Europe (MAV+), l'impact des Accords Spécifiques de Coopération (ASC) avec les institutions belges, l'équité de genre et l'intégration des problématiques de transition écologique du secteur pharmaceutique (changement climatique et gestion des déchets).