Programme d'appui au secteur de la santé "PASS Sourou"

PASS Sourou
> Benin

Clôture du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS-Sourou) Le Maintien des acquis au cœur des échanges

  • Clôture du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS-Sourou) C’est l’heure de partager les expériences, de mettre en évidence les résultats posit

L’ensemble des acteurs du système sanitaire du Bénin est réuni depuis la matinée de ce Jeudi 26 septembre 2019, à l’Hôtel Azalaï de Cotonou. Objectif de cette rencontre : 
- s'approprier les principales actions et performances atteintes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS-Sourou) ; - analyser les stratégies et expériences développées par ledit programme ;- appréhender les défis pour le secteur et de- Synthétiser les acquis pertinents à pérenniser.

Initié par l’Agence belge de développement « Enabel au Bénin » depuis 05 ans, le Programme PASS Sourou, sous la guidance du Secrétariat Général du Ministère de la Santé et ensemble avec les acteurs de tous les niveaux de la pyramide sanitaire, a dans une harmonieuse approche de cogestion, patiemment, difficilement parfois, mais toujours avec persévérance, appuyé, facilité des processus et initié des actions dans de nombreux domaines en ligne avec les axes prioritaires du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). 

Inscrit dans une dynamique réflexive de recherche, action et capitalisation, l’atelier de partage des expériences du PASS permet de donner un signal fort pour tirer les leçons des expériences afin de consolider les interventions en santé pour l’avenir. Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur du PASS, Dr Elysée SOMASSE n’a pas manqué de remercier et de féliciter tous les acteurs du système sanitaire qui ont œuvré à la mise en œuvre du programme et surtout qui ont contribué efficacement à l’atteinte des résultats assignés. Pour lui cet atelier offre l’occasion de faire une revue des expériences développées en cinq années, de célébrer les succès mais aussi d’analyser les défis qui restent à relever.  

Pour Mélanie SCHELLENS, chef de la Coopération à l’Ambassade de Belgique près le Bénin, la coopération entre le Bénin et la République du Bénin s’est construite au fil des années avec ‘Sourou’, c’est-à-dire patience et persévérance, mais aussi avec efficacité, et se traduit par de nombreuses réalisations concrètes au profit des populations béninoises. L’amélioration continue de la qualité des soins et services, le développement des ressources humaines en santé, la redevabilité sociale, l’accessibilité à une offre de soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU) de qualité, la prévention et le contrôle des maladies chroniques non-transmissibles, la maintenance des infrastructures et des équipements, les services conviviaux de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes, l’utilisation de l’information sanitaires de qualité pour la prise de décision sont autant de domaines qui ont bénéficié avec succès du soutien technique et financier du PASS Sourou.

« Pendant que le PASS Sourou est en train de se terminer, les produits qui sortiront de ces réflexions permettront d’écrire les dernières belles pages de ce programme, pages d’enseignements qui poseront le fondement pour la pérennisation de ses acquis et contribueront à renforcer le système de santé du Bénin » a déclaré M. Jean-François MICHEL, représentant Résident de Enabel au Bénin. Selon lui, cet atelier de partage est le creuset pour inviter tous les acteurs à un exercice pragmatique et sans concession. A ce propos, Jean-François MICHEL reste confiant et garde espoir que de riches enseignements émaneront de l’atelier de partage, et serviront d’intrants aux réformes en cours pour assurer l’accès de tous les citoyens béninois aux soins de santé de qualité.
Représentant le Ministre de la Santé à la cérémonie d’ouverture, Dr Didier AGOSSADOU, Secrétaire Général du Ministère de la Santé dira que le PASS-Sourou a accompagné les cinq domaines stratégiques du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Il a souligné les performances réalisées au travers de ses principales composantes à savoir : - la démarche qualité des soins développée et pratiquée dans 43 formations sanitaires pour les préparer au volet assurance maladie de l’ARCH.- la prise en charge intégrée, promotionnelle, préventive et curative des maladies non transmissibles (MNT) dans les 5 Zones Sanitaires - la couverture des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base (SONUB) et les soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets (SONUC) - l’amélioration du système de référence et de contre-référence (RCR) avec entre autres, la mise à disposition du ministère de dix (10) ambulances médicalisées- la promotion des cadres de redevabilité notamment les PUSS dont les expériences sont capitalisées à travers le projet de gestion des plaintes des usagers initiés par le cabinet du Secrétariat appelé « je t’écoute ». - l’amélioration de la formation et de la gestion des RHS à travers la construction de l’IFSIO à Parakou et la réhabilitation de l’INMES de Cotonou puis la mise en place du logiciel IHRIS - l’amélioration du système de maintenancePour Dr Didier AGOSSADOU, ce bilan sommaire met en évidence non seulement un excellent alignement sur les priorités nationales mais aussi sur l’approche systémique de l’appui du partenaire belge. Aussi l’ancrage au sein des structures pérennes du ministère offre-t-il un potentiel de durabilité des acquis, a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a martelé que la coopération entre la République du Bénin et le Royaume de Belgique a, depuis des décennies, épousé et conservé un caractère exemplaire, eu égard à toutes les réalisations faites avec l'appui dudit partenaire.

Latest news from this project

No news