À Dessah (Allada), la construction de la dernière unité semi-industrielle soutenue par Enabel est achevée. L'entreprise AS Green Sarl dispose désormais d'une ligne capable de produire 10 000 canettes par jour, doublant ses capacités actuelles et sécurisant les débouchés de 600 producteurs.
L'entreprise AS Green Sarl, promotrice de la marque FESTII, fait partie des transformateurs appuyés depuis plusieurs années par Enabel. Agrégatrice d'une importante grappe ananas, elle travaille avec deux grandes coopératives totalisant plus de 600 producteurs. Grâce à l'approche intégrée d'Enabel, la formalisation des relations d'affaires, le coaching, la facilitation du crédit, les infrastructures modernes, l'entreprise à franchise une nouvelle étape dans sa croissance. Après plusieurs contraintes liées à la recherche d'un site approprié, AS Green dispose désormais d'une infrastructure conforme aux normes agroalimentaires, déployée au cœur de la zone de production. Le pari est clair : rapprocher la transformation du gement de matière première pour gagner en efficacité, en qualité et en compétitivité. La nouvelle unité semi ‑ industrielle est équipée d'une ligne de conditionnement moderne capable de produire 10 000 canettes par jour, soit 4,5 tonnes d'ananas traitées quotidiennement plus du double des capacités actuelles de l'entreprise.
Un changement d'échelle de rendu possible grâce au cofinancement d'Enabel via PARSAD, complété par un crédit bancaire mobilisé par la promotrice.
Les étapes suivantes porteront sur l'installation de la ligne de production automatisée et la finalisation des aménagements complémentaires (clôture, espaces extérieurs, sanitaires). La mise en exploitation rapide de l'usine permettra d'augmenter l'offre de jus naturel sur le marché national et régional, tout en consolidant les débouchés des producteurs partenaires. En finalisant cette unité, PARSAD démontre l'importance de la continuité des investissements pour garantir la durabilité des transformations engagées dans la filière ananas. L'appui d'Enabel contribue directement à rendre les entreprises locales plus compétitives, à sécuriser les revenus des producteurs du cluster et à renforcer la présence de produits béninois de qualité sur les marchés sous ‑régionaux .
No news