Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé

  • Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé

Du 24 au 27 novembre 2025, l’Agence belge de coopération internationale, Enabel a travers le projet OKD a conduit une série d’activités dans la commune de Boussouma notamment dans les villages de Goaragui et de Nessemtenga en vue de renforcer les compétences des femmes et jeunes issus des populations déplacées internes et des communauté hôtes sur les itinéraires technique de production maraîchère.
Ces actions s’inscrivent dans la dynamique globale du projet OKD qui vise à soutenir le développement des Micros Petites et Moyennes Entreprise et à booster la production agricole. Cofinancé par l’Union européenne et la coopération allemande ; le projet OKD visent à créer des opportunités économiques pour les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes.
En plus de ces actions, de nombreuses entreprises ont été appuyées dans la mise à niveau de leurs entreprises afin de proposer des produits locaux aux standards de qualité et accompagner dans un processus de labélisation de ces produits. Nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre elles.

Renforcer les compétences agricoles pour exploiter le périmètre de Goaragui 
La formation s’est déroulée sur le périmètre maraîcher aménagé de deux hectares de Goaragui , équipé d’un système de pompage solaire grâce à l’accompagnement financier d’Enabel. Selon le formateur principale KIENNI, Chef de Zone d’Appui Technique de la commune de Boussouma, cette initiative répond à un besoin concret : « Il était question de voir comment accompagner les producteurs pour pouvoir opérationnaliser la mise en valeur du périmètre. »Il souligne que l’eau, les bassins et les labours réalisé par Enabel sont déjà fonctionnels, mais que les bénéficiaires avaient besoin d’être renforcés pour exploiter efficacement le site. La formation, majoritairement pratique, a porté sur la préparation et le traitement du sol, l’élaboration de pépinières, le repiquage, les opérations culturales, la fabrication du compost Bokashi, la production de biopesticides et d’engrais organiques, la gestion des maladies et des insectes ravageurs.Kenny a également rappelé que l’appui matériel fourni par Enabel - outils, kits pratiques, intrants - a rendu possible la tenue des formations « Enabel a mis à notre disposition ces kits de formateurs, constitués de cordes, de pioches, de brouettes et du petit outillage nécessaire pour montrer de façon pratique ce qu’il faut faire sur le terrain. »

Des bénéficiaires motivées
Les participantes ont exprimé leur satisfaction face aux compétences acquises.PAFADNAM Rihanata, de Goaragui, a déclaré (en mooré) : « Nous sommes réellement contents de la formation. Auparavant, nous n’avions pas d’activités pendant la saison sèche, mais avec ce périmètre et cette formation, nous pourrons nous occuper. » BIKIENGA Fatimata a ajouté (en mooré) : « Nous ferons de notre mieux pour que vous soyez fiers de cet investissement. »

Accompagner les MPME vers la qualité et la labellisation
En parallèle du volet agricole, trois micro-entreprises féminines de Kaya ont été visitées dans le cadre de leur processus de mise à niveau et d’accompagnement vers la labellisation.La première promotrice rencontrée, SAWADOGO Sarah, présidente de l’association Nabonswende (tisseuses), explique : « Notre accompagnement a débuté en septembre avec une dotation en machine de tissage, des équipements ou kits de travail et la réalisation d'un espace de lavage et d'une fosse perdue. » Concernant la labellisation, elle précise : « Nous n'avons pas encore eu la labellisation. On nous a dit que les inspecteurs viendront observer et nous savons que la labélisation va beaucoup nous aider en garantissant la qualité de nos pagnes. »La deuxième promotrice, Sawadogo Salamata, présidente de la coopérative Bud-Yaldo, revient sur l’impact de l’appui : « Avec le déplacement, nous avons des membres qui sont retournés dans leurs localités, mais votre soutien nous a été bénéfique. Nous peinions même à faire de la teinture par manque d'espace approprié. Mais maintenant nous pouvons le faire et ça contribue à augmenter nos bénéfices. » À propos de la labellisation, elle ajoute : « Nous avions reçu la visite des agents qui ont inspecté le puits perdu mais ne sont pas encore revenus. »

Un suivi technique prévu pour garantir la pérennisation
Le formateur Kenny a souligné l’engagement des services techniques à rester aux côtés des bénéficiaires, même après la formation en ces termes « Nous n’allons pas les lâcher d’un seul œil. Nous allons être auprès d’eux pour leur donner des conseils techniques nécessaires, faire des sensibilisations et assurer un suivi pour permettre de pérenniser les acquis. » Il a également évoqué la mise en place envisagée de comités de gestion locaux afin d’assurer une meilleure autonomisation des communautés dans la gestion du périmètre.

Une intervention structurante pour la résilience du Centre-Nord
À travers cette combinaison d’activités - formation agricole, mise à niveau des MPME et engagement vers la labellisation - le projet axe OKD contribue directement à renforcer la résilience des populations urbaines et rurales des Koulsé. L’appui offert s’aligne pleinement sur l’objectif du projet : permettre aux femmes, aux jeunes et aux personnes déplacées internes de développer des activités économiques durables, malgré les défis socio-économiques auxquels la région reste confrontée.

  • Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé
  • Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé
  • Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé
  • Axe OKD : Enabel booste la production maraîchère et la qualité des MPME dans la région des Koulsé

Latest news from this project

No news