Le mercredi 10 septembre 2025, le site de production rizicole de Dassoui, dans la région du Nakambé, a accueilli une mission d’envergure. Celle-ci était composée d’experts sectoriels et thématiques de Bruxelles, ainsi que de collègues de terrain des volets Gouvernance Locale et de Cohésion Sociale.
L’objectif central de cette mission était de s’immerger dans les réalités concrètes du terrain et de s’approprier l’approche méthodologique mise en œuvre pour le déroulement du projet d’aménagement. Les experts ont spécifiquement cherché à examiner les étapes cruciales suivantes :
• Négociation Foncière : L’approche utilisée pour sécuriser l’accès à la terre et prévenir les litiges.
• Gestion des Conflits : Les mécanismes établis pour la résolution pacifique des différends, notamment entre agriculteurs, éleveurs et autres usagers de l’espace.
• Sélection des Exploitants et Exploitantes : Les critères d’inclusion et la transparence du processus.
• Distribution des Parcelles d’Exploitation : L’équité et l’organisation spatiale de la répartition des terres.
L’événement a rassemblé une large diversité d’acteurs, témoignant de l’importance du projet pour la région. Au titre de cette mobilisation, les présences qui ont été notées sont celles du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Dialgaye, qui représentait officiellement le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, de la Direction Régionale en charge de l’Agriculture du Nakambé, du Chef du village et les leaders communautaires traditionnels, des responsables et représentantes des femmes (acteur clé de la production) et des personnes déplacées internes (PDI) de Dassoui, preuve d’une démarche inclusive. Cette convergence des parties prenantes a permis d’assurer une représentativité exhaustive des bénéficiaires et des autorités locales.
La visite a inclus une inspection des parcelles de production aménagées, permettant d’apprécier de visu le niveau de travail et les premières récoltes potentielles.Un temps fort de la rencontre a été consacré aux échanges techniques autour de la conduite des Champs Écoles Paysans (CEP). Ces discussions ont eu lieu spécifiquement sur le CEP Riz aménagé dans le bas-fond.
Le Champ École Paysan (CEP) est reconnu comme un modèle efficace de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles. Il s’agit d’une approche participative d’apprentissage qui permet aux producteurs de tester et d’adopter des techniques améliorées de production rizicole, favorisant ainsi l’augmentation des rendements et la résilience des systèmes agricoles.À la suite de ces échanges, sous l’arbre à palabre symbolisant la démocratie participative locale, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) a dressé un bilan et une perspective. Il a retracé l’historique de l’activité d’aménagement dans le bas-fond rizicole et a mis en lumière l’approche intégrée adoptée par le partenariat. Cette approche se manifeste par la mise en œuvre de projets multisectoriels :
• La production de riz sur un aménagement PAFR de 25 ha exploités par plus de 400 exploitantes et exploitants
• Le lancement de la production maraîchère, soutenu par la réalisation positive d’un forage à gros débit et une étude technique en cours.
• La mise en place d’un forage pastoral, réalisé pour répondre spécifiquement aux difficultés d’abreuvement et aux besoins des éleveurs, désamorçant ainsi des sources potentielles de conflit.
• La délimitation d’une pise à bétails afin de favoriser le passage des animaux ;
Cette triple intervention (riziculture, maraîchage, pastoralisme) illustre l’adoption d’une approche sensible aux conflits (ASC), visant à analyser et garantir le caractère inclusif et participatif des initiatives, la coresponsabilisation des acteurs locaux, et la cocréation des solutions entre Enabel et l’ensemble des acteurs de développement.
La visite a donc permis de comprendre davantage le projet de Dassoui est qui est un modèle réussi d’intervention durable et holistique, articulant le renforcement des filières riz et maraichère avec le renforcement de la cohésion sociale et de la gouvernance locale.
No news