Le 5 mars 2025, une équipe du projet de renforcement de la résilience socioéconomique dans la Région du Centre-Nord (axe OKD) s’est rendue à Korsimoro pour une visite de terrain dans le cadre du projet d’aménagement de voies, financé par ledit projet à travers l’Union européenne. Cette initiative, mise en œuvre selon l’approche Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO), vise à promouvoir l’emploi local en impliquant fortement les femmes et les Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la construction d’infrastructures communautaires.
Sur le terrain, la présence active des femmes n’est pas passée inaperçue. Engagées, déterminées et fières, elles s’emploient au quotidien à la réalisation des travaux, contribuant ainsi non seulement à l’amélioration des voies de communication, mais aussi à leur propre autonomisation économique. Il est aussi à noter que ces dernières ont tous les équipements de protection nécessaires à leurs travaux et le Consortium Enabel-GIZ veille à ce que le volet prise en compte du genre (enfants, nounous, menstrues, etc.) soit une réalité dans la mise en œuvre du projet.
Lors des échanges avec l’équipe du projet OKD, plusieurs femmes ont exprimé leur satisfaction de participer à une activité qui leur permet de gagner un revenu, d’acquérir des compétences techniques, mais aussi de retrouver leur place au sein de la communauté.
« Ce travail est bien, il permettra de faciliter le trajet entre Sabouri et Korsimoro surtout en saison de pluie. Avec mes économies, je pourrais mettre en place mon projet d’élevage. », déclare SAWADOGO Rosalie.
La visite a également permis à l’équipe du projet OKD de rencontrer des membres de la communauté locale, notamment le chef du village de Sabouri, qui a salué l’initiative et souligné son impact positif sur le quotidien des populations.
Sous la coordination de M. COULIBALY Seydou, chef de projet, des échanges riches et constructifs ont été menés. Tous les acteurs rencontrés, populations locales, autorités coutumières, ouvriers et personnel HIMO ont affirmé leur engagement commun pour la réussite et la durabilité des ouvrages en cours de réalisation ainsi qu’à la pérennisation du projet.
Cette visite a renforcé la dynamique de collaboration multi-acteurs, essentielle pour garantir l’efficacité et la durabilité des interventions du projet OKD. Elle illustre également la volonté d’Enabel de mettre l’humain au centre de ses actions, en particulier les femmes et les groupes vulnérables, vecteurs de changement au sein de leurs communautés.
BABINE Diane (Stagiaire en communication)
No news