Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, a procédé à la remise officielle d’ouvrages d’assainissement à la ville de Boromo, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet Lasso WASH, financé par l’Union européenne. Des innovations majeures comme l’approche “NUDGE”, les cabines GHM et PMR sont introduites pour maximiser l’impact voulu sur les habitudes des usages de ces ouvrages d’hygiène et d’assainissement.
Le 20 mars 2025, les ouvrages d’assainissement autonome réalisés au CMA, au Lycée Provincial et à l’École primaire publique du secteur 03 de Boromo ont été officiellement remis. Chaque structure a reçu des blocs de latrines séparés selon le genre et installés à bonne distance, conformément aux normes.
Enabel, dans une logique d’inclusion a tenu compte des spécificités des usagers. Ainsi, tous les blocs de latrines VIP ont été réalisés avec une prise en compte de la GHM (gestion hygiénique des menstrues) pour les jeunes filles et femmes, des PMR (personnes à mobilités réduite) et des aires de lavages de mains. Le dispositif de lavage de mains (DLM) a été conçu localement à partir de matériaux simples mais ingénieux. Il se distingue par des éléments visuels attractifs, notamment des dessins d’éléphants (animal symbole de la ville de Boromo) et des miroirs intégrés qui captent l’attention des usagers et les incitent à adopter des comportements d’hygiène de manière ludique et intuitive.
L’approche “NUDGE”, une innovation majeure pour une meilleure utilisation des latrines
L’innovation introduite par Enabel à travers ces ouvrages ne se limite pas seulement à la prise en compte de la GHM et aux PMR dans les ouvrages d’assainissement réalisés dans le cadre du projet Lasso WASH à Boromo. Elle intègre surtout une approche comportementale novatrice, appelée le "nudge", pour inciter à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, en particulier le lavage des mains.
Le dispositif de lavage des mains connecté aux blocs de latrine est pensé pour susciter une participation active par les usagers. “ Grâce à des marches illustrées d'empreinte de pas ou des jeux de marelles, chaque enfant est guidé naturellement vers les points de lavage de manière intuitive et amusante. Cette intégration favorise non seulement l’appropriation des infrastructures, mais surtout suscite l’utilisation des dispositifs de lavage des mains, un geste essentiel pour prévenir les maladies et garantir une véritable amélioration de la santé publique”, foi de Issiaka SAWADOGO, Project Manager de Lasso WASH.
MASSA Mariam Clémence, élève en classe de 4éme au Lycée provincial de Boromo, présidente du Club Denkan se réjouit de ce geste d’Enabel: “ En tant que jeune fille, ce qui est spécifique pour moi dans ces toilettes, c’est surtout la cabine GHM, parce que souvent nous nous trompons dans le cycle et les menstrues surviennent en classe pendant les cours et nous ne savons pas quoi faire. Maintenant, avec ces cabines GHM, vraiment nous pensons que le tabou des menstrues va diminuer. Souvent, à cause des menstrues, certaines filles repartent à la maison avant la fin des cours et n’y reviennent plus à cause du fait qu’elles aient honte ou évitent les moqueries de leurs camarades de classe. Grâce à ces cabines les difficultés que nous les filles rencontrons ne vont plus exister. Merci également pour le jeu de marelle parce qu’en venant dans les cabines GHM, nous pouvons simuler des jeux de marelles pour que les gens ne sachent pas que nous venons vers les cabines à cause des menstrues. “
Enabel, à travers ces solutions créatives et adaptées aux réalités des usagers des latrines veut transformer les habitudes sanitaires. Ainsi, en combinant infrastructures de qualité et comportements responsables, Enabel contribue réellement à améliorer les conditions de vie et la santé des populations.
No news