Du 15 au 17 avril
2025, une soixantaine de cadres de l’administration centrale, des provinces et
des communes se sont réunis à Gitega dans le cadre d’un atelier organisé par le
Ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité
Publique (MIDCSP), avec l’appui d’Enabel à travers le projet « Gouvernance et
participation citoyenne », financé par le Royaume de Belgique.
Cette rencontre
visait à recueillir les contributions des acteurs locaux sur plusieurs projets
de textes juridiques en cours d’élaboration, destinés à adapter le cadre
juridique de la décentralisation au Burundi. Le pays s’est en effet engagé dans
une réforme administrative majeure, marquée notamment par une nouvelle
délimitation du territoire national. Le nombre de provinces passera, après les
élections locales de début juin 2025, de 18 à 5, et celui des communes de 119 à
42, avec un élargissement conséquent de leur territoire mais également de leurs
compétences, notamment à travers le transfert de 11 nouveaux départements aux
communes.
Face à ces
changements, de nouveaux défis émergent : gestion du personnel communal,
organisation des services techniques, prise en charge des nouvelles
responsabilités. Pour répondre à ces enjeux, un cabinet juridique a été
mobilisé afin de rédiger les textes nécessaires à la mise en œuvre efficace de
cette nouvelle structuration.
Parmi les projets
en cours figurent un règlement d’ordre intérieur type du Conseil communal, des
décrets sur la gestion du personnel et du patrimoine des entités locales, la
classification des infrastructures selon leur niveau de compétence, ainsi que
la révision des décrets relatifs à la coopération décentralisée et à
l’intercommunalité. Un manuel des procédures administratives, financières et
comptables est également en préparation.
En associant les acteurs de terrain à ce processus, le
MIDCSP entend poser les bases d’une gouvernance locale renforcée, plus efficace
et mieux outillée pour accompagner le développement du pays
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