Un cadre stratégique pour un développement harmonieux
En décembre 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du volet planification et gestion urbaine, Enabel, l’Agence belge de développement a accompagné la mairie de Komtoèga et la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du Centre-Est, pour l’organisation d’une session d’information et de vulgarisation du plan d’occupation des sols (POS) de Komtoèga. Cette session vise à outiller les acteurs locaux pour le suivi et le pilotage du plan d’occupation des sols d’une part, et d’autre part de les sensibiliser sur le règlement communal d’urbanisme et la gestion rationnelle des ressources naturelles.
Présenter les grandes orientations du Plan d’Occupation des Sols, clarifier les règles d’urbanisme et assurer une meilleure appropriation par les populations locales sur les questions urbaines et foncières, ce sont entre autres les éléments qui ont guidé la tenue de la formation. Initiée par Enabel dans le cadre du programme de coopération bilatérale 2023-2027 entre le Burkina Faso et la Belgique, l’atelier a réuni les membres de la délégation spéciale, les services techniques déconcentrés, l’ensemble des chefs de villages, des chefs de terre, les présidents CVD, les associations locales, les forces de défense et de sécurité, et d’autres parties prenantes impliquées dans la gestion foncière. Pour rappel, le POS est un document stratégique qui encadre l’urbanisation et l’aménagement du territoire afin de garantir un développement harmonieux des communes. Depuis son adoption, la commune de Komtoèga s’est engagée à le mettre en œuvre, notamment dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et les déplacements internes de populations, qui impactent fortement l’occupation des sols.
Les échanges ont porté sur plusieurs points clés, notamment l’importance et le processus d’élaboration du POS; le diagnostic territorial et le zonage de Komtoèga; les impacts de l’occupation anarchique des sols et les mesures correctives ainsi que le rôle et la responsabilité des différents acteurs dans l’application du POS. Une activité de « diagnostic en marchant » a aussi été réalisée afin de permettre aux participants, d’identifier les réalités du terrain et de discuter des meilleures stratégies d’aménagement du territoire. Des simulations sur des cartes et sur le terrain ont été faites pour permettre aux acteurs locaux de pouvoir allier théorie et pratique.
À l’issue des discussions, les participants ont exprimé leur engagement à respecter les directives du POS et à contribuer à sa mise en œuvre effective. Des recommandations ont également été formulées pour une meilleure sensibilisation des populations et un accompagnement technique renforcé. Cet atelier marque ainsi, une étape clé dans la promotion d’un développement urbain structuré à Komtoèga.
Grâce à l’outil de planification, la commune pourra mieux anticiper son expansion, prévenir les conflits fonciers et garantir un cadre de vie amélioré pour ses habitants. Madame Mariama NAKOARE, Présidente de la délégation spéciale de la commune de Komtoèga, a noté dans son discours d’ouverture que le Plan d’occupation des sols est un outil efficace de lutte contre l’insécurité. Il permet le développement à la base et une répartition spatiale équitable en matière d’équipements et d'infrastructures sur un territoire. Elle a aussi fait remarquer, que les dispositions du POS, censées proposer des solutions pour une gestion harmonieuse des ressources naturelles, restent méconnues des acteurs locaux et la tenue de l’atelier est à saluer.