Burkina Faso : collectes de données statistiques pour un meilleur suivi de l’éducation

  • Collectes de données statistiques pour un meilleur suivi de l’éducation : 660 acteurs·ices outillés dans le Centre-Est du Burkina Faso par Enabel

660 acteur·rices outillé·es dans le Centre-Est

Enabel, en collaboration avec la Direction regionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) du Centre Est, la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou a organisé une série d’ateliers de formations(08) au profit des directeurs·trices d’école et de centres d’éveil et d’éducation préscolaire sur le mécanisme de collecte des données statistiques dans les Circonscriptions d’éducation de Base. Les ateliers se sont déroulés entre le 15 Octobre et 06 novembre 2024 dans les communes de Garango, Tenkodogo, Koupela, Pouytenga, Mogtédo, Tensobtenga, Dialgaye et Zorgho au profit de plus de 660 directeurs.tices d’écoles au Centre Est et au Plateau Central. 

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale 2023-2027 entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso. Ce programme consacre 05 piliers dont celui de l’accès aux services sociaux de base qui regroupe la santé, l’éducation et le Wash. Pour le volet éducation, il s’agit de faire en sorte que « les enfants, en particulier les filles et les plus vulnérables des communautés hôtes et déplacées aient un accès inclusif, équitable et durable à une éducation de qualité ».

Cette série d’ateliers de renforcement de capacité des responsables de structures éducatives à la base sur le mécanisme de collecte des données statistiques avait pour objectifs d’outiller les participants à la technique de remplissage des différents outils de collecte des données statistiques, de les familiariser à la technique de contrôle et de vérification de cohérence des différents items des outils de collecte de données statistiques, de partager les bonnes pratiques dans l’exploitation des outils de collecte des données statistiques afin d’obtenir des données de qualité. Ces données constituent des outils d’aide à la prise de décision et à une planification optimale.

« A travers des exposés suivis d’échanges, des travaux de groupe suivis de restitutions en plénière, il est attendu de chaque acteur convié à cet atelier une participation active afin d’éclairer au mieux sa lanterne et d’aboutir à un meilleur réinvestissement sur le terrain à l’issue de la session ; toute chose qui va s’en nul doute contribuer à justifier le bien-fondé de cette formation et militer à initier d’autres sessions par l’entremise de bras techniques et financiers de l’éducation comme Enabel. », dixit le DPEPPNF du Boulgou, WAMDAOGO Maurice. Il a exhorté les acteurs à une participation active et assidue afin de mieux s’outiller pour faciliter davantage les collectes de données statistiques dans son ressort administratif. Le DPEPPNF du Boulgou a également souligné que « cela exige avant tout une pleine adhésion à une transition digitale car le navire du numérique navigue à une vitesse crescendo et tout retardataire risque fort bien de rester sur le quai et reverser dans l’analphabétisme du monde tertiaire. »

Durant deux jours, les participants·es à chacun de ces ateliers ont pu, à travers des travaux de groupe, des exposés et des partages d’expérience, acquérir des outils capables de faciliter les collectes des données statistiques demandées périodiquement par leur ministère de tutelle et pour les partenaires. A l’issue de cette formation, les participants se disent mieux outillés pour remplir efficacement cette mission qui est de fournir des données statistiques fiables et de meilleure qualité aux autorités en charge de l’éducation. Ils ont également manifesté leur satisfaction de voir leurs capacités renforcées et promettent de réinvestir les connaissances et expériences acquises dans leurs écoles respectives et des les partager à leurs collègues.

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