RESIL-KOUP
>
Burkina Faso
Le 23 octobre 2024, une délégation conduite par Enabel , le Haut-Commissaire du Kourittenga et la Direction Régionale en Charge de l’Agriculture (DRARAH) Centre-Est a tenu une visite commentée sur la plaine rizicole du village de Dassoui dans la commune de Dialgaye. D’une superficie d’environ 20 ha, cette plaine a été aménagée par Enabel au profit de 258 agriclteurs.trices qui l’ont exploitée durant la campagne agricole humide 2024-2025, en alignement avec l’Offensive Agropastorale et Halieutique du Gouvernement du Burkina Faso. Ces exploitants.tes sont constitués essentiellement de femmes, jeunes, hommes et Personnes déplacées internes (PDI). Le riz étant à sa phase terminale de maturation, la visite a été soldée par le premier coup de faucille donné par le Haut-Commissaire marquant ainsi le top départ de la récolte sur la plaine de Dassoui et les autres plaines aménagées (35 ha à Tintogo et Mogtédo dans la région du Plateau Central) par Enabel .
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabè 2023-2027, Enabel en collaboration avec les Directions Régionales de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (DRARAH) du Plateau Central et du Centre-Est, a mis en œuvre l’aménagement de bas-fonds de production rizicole afin de participer pleinement à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Trois (3) bas-fonds rizicoles accompagnés par Enabel ont été aménagés au titre de la campagne agricole 2024-2025 dont celui de Dassoui (20ha), Commune de Dialgaye, Province du Kourittenga.
Ainsi, Enabel s’aligne et accompagne les initiatives de l’Etat Burkinabè en matière de souveraineté alimentaire, notamment l’Offensive Agropastorale et Halieutique. Au regard des résultats engrangés au cours de cette exploitation pilote de la campagne agricole 2024-2025, il était nécessaire d’organiser ce cadre de partage d’expériences inter-sites et de rendre compte aux autorités et aux populations les défis et les perspectives pour les campagnes à venir. Ainsi, sur les 20ha aménagés, un rendement de 90 tonnes de riz est attendu. Moïse Baogoam Kaboré, chargé du projet chaine de valeur agricole à Enabel : « Notre objectif est de nous aligner sur les priorités et les orientations données par l’État central. Enabel a une approche territoriale intégrée qui vise à faire participer, à co-créer et à collaborer avec les acteurs. Dès la conception, tous les acteurs sont impliqués afin d’apporter une réponse appropriée aux problématiques de la communauté bénéficiaire pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Nous avons vu les résultats, les communautés sont satisfaites et nous sommes aussi satisfaits car notre objectif était de voir la communauté satisfaite ».
Les populations de Dassoui sorties nombreuses pour la circonstance n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de voir ce site abandonné il y a plus de 10 ans qui donne aujourd’hui des résultats au-delà de leurs attentes. Adama Oubda, Conseillé Villageois de Développement (CVD) de Dassoui : « Il est bien vrai qu’à un moment donné le site n’était plus exploité dû à la tension qui avait été suscitée entre les populations mais aujourd’hui, grâce à Enabel et l’engagement de toute la population villageoise, nous avons repris les activités. J’exhorte les populations à plus de collaboration afin de bénéficier des fruits du projet ».
Enabel projette les années à venir, renforcer les acquis de cette campagne à travers l’extension du site, l’amélioration des réalisations suivant le Plan d’Action pour la Filière Riz (PAFR), la réalisation de forages à gros débits pour la production maraichère, la sécurisation foncière, la formalisation suivant la loi OHADA et le renforcement des capacités des acteurs afin de participer pleinement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, ce, avec l’accompagnement des Directions Régionales en charge de l’agriculture du Centre-Est et du Plateau Central.
No news