Le programme d’appui à la stabilisation de l’Axe Ouagadougou-Kaya-Dori (OKD) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement - Enabel et la GIZ a organisé respectivement du 30 septembre au 02 octobre 2024 à Kaya, du 03 au 05 octobre 2024 à Boussouma et du 10 au 12 octobre 204, à Boulsa, des sessions de renforcement des capacités de 120 jeunes promoteurs·trices d’entreprises des provinces du Sanmatenga et du Namentenga, en la gestion financière de leurs entreprises.
L’objectif général de ces sessions est d'outiller les jeunes promoteurs d’entreprises de compétences et attitudes nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et responsables. Autrement dit, il s’agira de :
- fournir aux jeunes des connaissances sur la budgétisation, l’épargne et le crédit ;
- éclairer les participants sur les tenants et les aboutissants du prêt ainsi que les avantages d’une bonne gestion des dettes ;
- renforcer les capacités des promoteurs·trices d’entreprises en techniques de négociation de prêts avantageuses auprès des structures de financement.
L’organisation de ces sessions de renforcement de capacité a été surtout motivée par le fait que, suite à un diagnostic fait auprès de ces jeunes entrepreneurs, il ressort qu’ils rencontrent des difficultés liées à la gestion financière de leurs entreprises, ce qui limite leur potentiel de croissance et de succès à long terme.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du “Projet de Renforcement de l’Accès aux Marchés et aux Crédits dans le Centre-Nord (PRAMAC)”, que le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso a apporté son appui à TRIAS. TRIAS à son tour, a œuvré en synergie avec l’Union Provinciale de Sociétés Coopératives de Producteurs d’Oignon du Sanmatenga (UPCPO) et l’Association AGIR pour le Burkina, pour l’
amélioration de l’accès au marché et au financement des acteurs économiques de onze communes cibles de la région du Centre-Nord.
Ces sessions de formation en éducation financière ont permis aux jeunes d’acquérir des compétences et connaissances nécessaires pour gérer efficacement leurs finances et assurer la viabilité de leurs projets entrepreneuriaux. Elles visaient également à préparer les jeunes entrepreneur·es à de futures rencontres de mise en relation avec les institutions financières qui opèrent dans la zone d’intervention du projet.
La formation des 120 jeunes porteurs de projet intervient après la sélection de
75 acteurs économiques (60 coopératives et 15 micros, petites, et moyennes entreprises) actifs dans les filières
oignon, niébé, bétail-viande, volaille, PFNL (karité, balanites, néré, moringa) qui bénéficient aussi d’un accompagnement en coaching entrepreneurial de la Maison de l’Entreprise et d’un appui de Trias sur le volet accès aux financements.