Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres

  • Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres

Le samedi 12 octobre 2024, la commune de Dassa a été le théâtre d'une journée exceptionnelle dédiée aux jeunes filles et de la région, organisé par Enabel et l'Agence Française de Développement dans le cadre de la 13e édition de la Journée Internationale des Filles (JIFi).

Cet événement a mis en lumière l'importance de l'autonomisation des jeunes et de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), tout en offrant une plateforme d'expression et de mentorat pour une génération montante de jeunes inspirants.

Les objectifs de la journéeCette séance de mentorat et de sensibilisation avait pour objectif de :• promouvoir l'égalité des genres en mettant en avant des filles, jeunes et garçons issus de milieux parfois défavorisés, confrontés à de nombreux défis, dont l'accès à l'éducation, la santé, la participation économique et politique, et les violences basées sur le genre;• inspirer et autonomiser les jeunes filles en leur offrant des modèles féminins ayant réussi à surmonter les obstacles pour réaliser leurs rêves ;• sensibiliser les jeunes aux droits des femmes et encourager les actions concrètes en faveur de l'élimination des discriminations et inégalités de genre.• disposer d'une feuille de route pour un engagement plus fort des décideurs et des acteurs locaux en faveur des jeunes.
Les interventions des autorités et partenairesCette journée a réuni un panel d'autorités et d'acteurs locaux et départementaux qui ont réaffirmé leur engagement à soutenir la jeunesse et à œuvrer pour l'égalité des chances. Parmi les invités, nous avons eu l'honneur de compter :• Le Maire de Dassa,• La Chargée de Mission du Préfet des Collines,• Le Directeur Départemental Adjoint de la Police Républicaine,• Le Commissaire de Police de la Ville,• La Directrice Départementale de l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle,• Des représentants des directions départementales de la santé, des affaires sociales et de la microfinance.• Les chefs relégieux et coutumiers et les têtes couronnées.Ces personnalités ont écouté avec attention les rêves, ambitions et défis exprimés par les jeunes participants, tout en réaffirmant leur volonté d'œuvrer pour une meilleure inclusion et un soutien accumulé à l'éducation des jeunes filles.

Une journée riche en échanges et ateliersLes ateliers interactifs ont permis aux jeunes de Dassa, qu'ils soient élèves, étudiants, apprentis ou mères jeunes, de :• partager leurs expériences personnelles et les obstacles qu'ils rencontrent dans la réalisation de leurs ambitions, notamment en matière de violences basées sur le genre et d'inégalités d'accès à l'éducation.• participer à des discussions enrichissantes sur l'orientation scolaire et professionnelle, la confiance en soi et le développement personnel.• écouter les témoignages puissants et inspirants de 7 jeunes femmes aux parcours exceptionnels, notamment Esther Florisse ADJIWANOU, Consolas HODONOU, Maajidah GAMBARY BOUGOUROU, Maryse GAHOU, Elseline ZONON, Eudoxie ABOUTA et Stéphanie MONTCHO. Ces modèles de résilience ont partagé leurs réussites et ont encouragé les jeunes à persévérer, quelles soient les difficultés rencontrées.

Un appel à l'action pour un changement durable lancéL'événement a également été marqué par un appel à l'action collective pour combattre les stéréotypes de genre, renforcer les capacités des jeunes filles et plaidoyer pour une meilleure prise en charge des victimes de VBG. Enabel, avec ses partenaires, a réitéré son engagement à soutenir les initiatives locales pour l'autonomisation des jeunes filles et à promouvoir des environnements favorables à l'égalité des chances entre filles et garçons.

Le thème international de la Journée Internationale des Filles 2024, intitulé « La vision des filles pour l'avenir », reflète la nécessité de transformations profondes des normes sociales et des politiques publiques. Selon les Nations Unies, il faudra encore environ 300 ans pour éliminer les mariages d'enfants et 286 ans pour combler les lacunes en matière de protection juridique si des actions concrètes ne sont pas prises dès aujourd'hui.

Cette édition de la JIFi est une plateforme pour plaider en faveur des droits des jeunes filles, particulièrement pour l'accès à une éducation de qualité et sensibiliser la population aux obstacles systémiques que rencontrent les filles, et proposer des solutions pratiques pour les surmonter.

Engagement et résultats attendusÀ travers cette session de mentorat et de sensibilisation à Dassa, Enabel et ses partenaires visent à :• renforcer l'autonomisation des jeunes filles dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes, comme la technologie, les sciences et les métiers techniques.• mettre en lumière les parcours inspirants de jeunes filles qui, grâce à leur détermination, ont pu s'épanouir dans des secteurs perçus comme masculins.• encourager les décideurs à redoubler d'efforts pour assurer la protection des droits des filles et à adopter des mesures concrètes pour éradiquer les violences basées sur le genre.

Cette journée à Dassa marque une étape importante dans la mobilisation pour l'égalité des genres et l'autonomisation des jeunes filles. Grâce à l'engagement des autorités, des acteurs locaux et des jeunes eux-mêmes, le chemin vers un avenir plus juste et équitable est tracé. 

Le changement est en marche à Dassa, et avec un soutien collectif, nous irons loin ! 

  • Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres
  • Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres
  • Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres
  • Session de mentorat et sensibilisation des jeunes de Dassa : vers l’autonomisation et l’égalité des genres

Latest news from this project

Loading news ...