AF_DSSR
>
Guinea
Dans le cadre du programme de Coopération Guinée-Belgique, le projet Santé et Autonomisation (SAFE) soutient les organisations de la société civile (OSC) engagées pour l’égalité du genre et l'inclusion. Cet appui se matérialise par une initiative ambitieuse de cartographie et de diagnostic organisationnel des acteurs clés œuvrant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’autonomisation des femmes sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, zone d’intervention du projet.
Le 29 aout 2024, un atelier de validation du rapport de cette mission de cartographie s'est tenu à Kindia. L'activité a réuni des représentants du Ministère de la Promotion Féminine, ainsi que des acteurs régionaux. Cette rencontre stratégique a permis de valider les premières conclusions du mapping.
La mission de cartographie, première étape clé du processus, a permis d'analyser la situation des structures nationales et régionales intervenant dans la coordination de la lutte contre les VBG. Au total, 44 organisations de la société civile ont été identifiées, dont 19 à Conakry, 4 à Dubréka, 9 à Kindia, 4 à Mamou et 9 à Dalaba. Parmi elles, une dizaine d’organisations ont été sélectionnées pour bénéficier d’un audit organisationnel approfondi, dans l’objectif de renforcer leurs capacités et d’améliorer leur impact.
À travers le projet SAFE, Enabel en Guinée s’engage à soutenir ces organisations locales dans leur plaidoyer en faveur de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes. La démarche s’inscrit dans une vision à long terme d’une Guinée plus inclusive, où chaque acteur de la société civile joue un rôle central dans la lutte contre les VBG et la promotion des droits des femmes.
Ce travail de terrain, pierre angulaire de la stratégie du projet SAFE, réaffirme notre engagement à promouvoir des solutions durables et inclusives dans la lutte pour l’égalité des genres en Guinée.
No news