Appui à la résilience au Centre-Est et à Fada N’Gourma

RESIL-KOUP
> Burkina Faso

Enabel au Burkina Faso accompagne la DREPS-CES et ses encadreurs pédagogiques dans leur quête d’un système éducatif de qualité.

  • Enabel au Burkina Faso accompagne la DREPS-CES et ses encadreurs pédagogiques dans leur quête d’un système éducatif de qualité.
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    • Enabel au Burkina Faso accompagne la DREPS-CES et ses encadreurs pédagogiques dans leur quête d’un système éducatif de qualité.
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Avec l’accompagnement de l’Agence belge de développement, Enabel à travers son projet d'appui à la résilience au Centre-Est et à Fada N’Gourma (RESIL-KOUP), la direction régionale des enseignements post primaire et secondaire du Centre Est (DREPS-CES) a organisé du 30 juillet au 1er août 2024 à la chambre de commerce de Koupéla, une session de formation au profit des encadreurs pédagogiques. 

La formation s’est axée sur la réforme du système éducatif au niveau du post-primaire et du secondaire, dans laquelle le Burkina Faso s’est engagé, afin d’améliorer la qualité des enseignements sachant que l’ambition à terme est l’harmonisation du baccalauréat et des programmes d’enseignement secondaire général dans l’espace UEMOA. 
 Ce processus d’harmonisation repose sur une approche dite « Approche par les Compétences/Pédagogie de l’Intégration (APC/PI). Au Burkina Faso, cette approche est en marche depuis la rentrée scolaire 2022-2023 et s’applique de manière progressive aux différentes classes.

A partir de l’année scolaire 2023-2024, elle est appliquée dans les classes de cinquième et de première sans que tous les acteurs ne soient véritablement imprégnés de ses exigences. 

Renforcer les compétences des encadreurs pédagogiques sur l’APC/PI pour leur permettre de mieux prendre en charge les enseignants. 

Enabel au Burkina Faso, a appuyé l’organisation de cette formation pour renforcer les compétences des encadreurs pédagogiques sur les apprentissages selon l’APC/PI.

Cette activité entre en droite ligne du programme de coopération bilatérale entre le Royaume de la Belgique et le Burkina Faso pour la période 2023-2027 notamment en son volet « éducation » qui vise à permettre aux enfants (en particulier les filles et les plus vulnérables), aux communautés hôtes et aux personnes déplacées internes (PDI) d’avoir un accès inclusif, équitable et durable à une éducation de qualité. 

Il s’agit d’outiller davantage les encadreurs afin qu’ils soient capables de prendre convenablement en charge les enseignants en tant qu’acteurs de première ligne dans la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. 
 Sous forme d’exposés suivis d’échanges interactifs et d’ateliers disciplinaires, la session de formation a réuni environ une quarantaine de participant·es qui se sont familiarisé·es aux principes de l’APC/PI et fait une ébauche en matière d’élaboration d’une grille d’évaluation en Approche Pédagogique par les Compétences (APC).

L’atelier sera suivi de l’élaboration d’un plan de réinvestissement au profit des enseignants dans les prochains jours.

  Les fondements du processus de réforme du système éducatif suivant l’APC 

Les participant·es à la session de formation ont orienté leurs réflexions sur la nécessité de produire de nouveaux curricula pour augmenter l’efficacité du système éducatif à même de favoriser l’insertion socio-professionnelle des apprenant·es. 

Il s’agit de mettre en place un système éducatif bâti sur un principe de compétences en vue de doter les apprenant·es d’aptitudes, de capacités, de facultés de puiser dans ce qu’ils·elles ont appris pour faire face à ce qu’ils·elles rencontrent comme problèmes réels dans la vie.

C’est une approche qui vise à doter l’apprenant·e d’un profil opérationnel au bout d’un cycle d’apprentissage qui lui permet de réinvestir les acquis scolaires dans la vie pratique. C’est-à-dire, être capable de générer des idées utilisables pour résoudre des problèmes concrets. Elle amène les apprenant·es à traiter de thématiques contextualisés, d’évoquer ou de traiter de situations auxquelles ils·elles peuvent être confronté·es au cours de leur vie. Une façon de travailler à « tropicaliser » ou à adapter aux réalités environnementales, les thématiques d’apprentissage scolaire. 

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