REPBFA
>
Burkina Faso
Le lundi 15 juillet 2024 s’est tenue à la Maison de la Femme de Ouagadougou, l’Assemblée Générale de l’année 2024 des cellules ministérielles et institutionnelles pour la promotion du genre. Organisé par la Direction Générale de la Promotion de la Femme et du Genre (DGPFG) du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille avec l’appui d’Enabel, l’Assemblée Générale, a servi de cadre d’échanges, de sensibilisation et de recherche de solutions aux préoccupations desdites cellules.
L’Assemblée Générale 2024 des cellules genres ministérielles et institutionnelles pour la promotion du genre a regroupé une quarantaine de responsables de ces cellules. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Levingstone SABA, Chargé de Mission et représentant de la Ministre en charge de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille avec l’appui d’Enabel, l’Assemblée Générale. Il avait à ses côtés Mme Marie Madeleine OUEDRAOGO, Directrice Générale de la Promotion de la Femme et du Genre, et Mme Edwige ZONGO, Conseillère Stratégique d’Enabel représentant le Directeur Pays de ladite structure.
Dans son allocution, Mme Zongo Edwige a souligné l’engagement d’Enabel pour la promotion du genre : « Avec notre nouveau programme de coopération bilatérale 2023 2027, notre accompagnement sera plus stratégique et à cet effet, l’accent sera mis sur les actions adressant les causes profondes des inégalités liées au genre et les réponses adaptées au contexte socio-culturel », déclare-t-elle.
A travers les communications et les échanges, les participants se sont familiarisés davantage avec le processus de l’institutionnalisation du genre au Burkina Faso ; ils ont aussi mieux appris sur le système du suivi évaluation et capitalisation des données sensibles au genre et ont pu faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de 2023 tout en formulant de nouvelles orientations pour les prochaines étapes.
En rappel, les cellules genre ont été mise en place en 2021 dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique en matière de genre au Burkina Faso. Elles apparaissent comme des organes relais du Ministère en charge du Genre mais celles-ci, fonctionnent difficilement avec une dynamique de l’institutionnalisation effective du genre dans les différentes structures concernées à renforcer. C’est conscient de ces défis qu’Enabel se propose d’accompagner la Direction Générale de la Promotion de la Femme et du Genre (DGPFG) en contribuant techniquement et financièrement à l’organisation et à la tenue de l’assemblée générale annuelle des cellules genre ministérielles et institutionnelles.
Par Abel YAMEOGO, Communication officer
No news